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Audi : Une trottinette électrique à 4 roues à recharger dans le coffre Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

BMW, Peugeot, Seat, Volkswagen, et maintenant Audi : La liste s’allonge des constructeurs qui développent et parfois proposent de petits engins de mobilité douce à embarquer dans le coffre, depuis la trottinette jusqu’au vélo à assistance électrique. Le e-tron Scooter d’Audi, également conçu pour la mobilité multimodale, devrait être produit et commercialisé fin 2020. Son prix de 2.000 euros risque de décourager pas mal d’amateurs d’e-EDP (engins électriques de déplacement personnel), mais sans doute pas ceux de la marque emblématique. « Nous cherchons à attirer les clients urbains, durables et multimodaux, et pour lesquels le style et la fonctionnalité sont importants », justifie Thorsten Schrader, chef de projets pour la micromobilité chez Audi.

Une main libre

Selon Audi, l’un des points forts de son futur engin est de permettre à son utilisateur de conserver une main libre lors du pilotage. La stabilité à l’usage est assurée grâce à une architecture qui associe un guidon en forme de large poignée à 4 roues sur lesquelles repose le e-tron Scooter. Ce qui permet au pratiquant d’indiquer ses intentions avec une gestuelle appropriée. Ainsi pour tourner, par exemple, ou pour communiquer avec d’autres personnes lors d’un déplacement en convoi. « Bien que les utilisateurs gardent une main sur le guidon, ils contrôlent la trottinette comme une planche à roulettes, avec leurs pieds, en déplaçant leur poids. Les essieux mobiles à quatre roues permettent des courbes particulièrement serrées », explique Audi dans un communiqué de presse daté du 5 août 2019.

Entre planche à roulettes et trottinette électrique

« L’Audi e-tron Scooter, qui combine les avantages du scooter électrique et de la planche à roulettes, est conçu pour les sportifs », assure le constructeur qui n’hésite pas à comparer au surf la pratique de cet e-EDP. Repliable, il se glisse dans le coffre d’une voiture où sa batterie pourrait être rechargée via une prise dédiée. La poignée, sous laquelle est fixé le pack doté d’un témoin de niveau de charge, permet de traîner derrière soi et d’embarquer dans les transports en commun cet engin qui pèse 12 kilos. L’e-tron Scooter n’entrant en production que dans plus d’un an, il n’est pas inquiétant ni anormal que certaines caractéristiques ne soient pas encore figées dans le marbre.

20 km / 20 km/h

Audi espère une autonomie d’une vingtaine de kilomètres qui tient compte du freinage régénératif. La vitesse maximale sera de 20 km/h. L’accélération et le ralentissement sont obtenus en tournant de la main une grosse molette qui entoure la poignée. Un frein hydraulique à pied complète cet équipement très simple d’utilisation. A l’achat, le futur utilisateur d’un e-tron Scooter pourra choisir l’apparence de la plateforme sur laquelle reposeront ses pieds : bois ou carbone avec des motifs en gris et noir. L’engin sera équipé de feux à leds, avant et arrière, avec matérialisation du freinage. Une interface Bluetooth permettra de personnaliser les caractéristiques de conduite, en plus d’offrir une protection contre le vol.

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