← Revenir aux actualités

L’incroyable GT électrique et autonome de Bentley Rédigé par Philppe Schwoerer le 17 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Pour fêter les 100 ans de la marque, Bentley présente un concept furieusement luxueux de sportive 100% électrique et 100% autonome que l’on peut tout de même conduire soi-même, si l’envie s’en faisait sentir. Son nom : « EXP 100 GT ».

Quelques caractéristiques

Pour un tel concept, les caractéristiques communiquées sont avant tout une évaluation de ce que son constructeur pourrait proposer. Bentley indique une autonomie de 700 kilomètres obtenue d’un pack lithium-air dont on ignore la capacité énergétique. « Les futures batteries offriront une densité massique multipliée par cinq », nous fait rêver Bentley. Rechargeable à 80% en une quinzaine de minutes, et de façon transparente pour les occupants, l’assemblage d’accumulateurs alimente quatre moteurs dont la puissance n’a pas été communiquée. Juste l’énorme couple maximal, 1.500 Nm, pour animer un engin dont l’empreinte au sol s’inscrit dans un rectangle de 5,8 x 2,4 mètres. A comparer avec les 4,97 x 1,96 m de la Tesla Model S.

Vectorisation du couple

Le constructeur donne cependant une idée de ses facultés à propulser très rapidement un engin qui pèse 1.900 kilos sur la balance. En moins de 2,5 secondes, depuis l’arrêt, nous voilà potentiellement à 100 km/h. Et pourquoi ne pas laisser filer le bolide jusqu’à sa vitesse limite de 300 km/h ? « Une transmission à traction de nouvelle génération permettra un contrôle maximum grâce à la vectorisation du couple qui appliquera une puissance accrue de 50% avec une masse réduite de 35% pour une prise de virage plus efficace », indique Bentley mêlant précisions et approximations. Ce que l’on peut parfaitement accepter pour un concept qui ne sera sans doute jamais mis en production mais qui devrait bien donner quelques-uns de ses organes à de futurs modèles.

Se laisser surprendre…

Le concept Bentley EXP 100 GT est un véhicule très surprenant, à lire comme un roman d’été capable de nous embarquer dans un monde qui nous est étranger et inaccessible, pas spécialement à envier mais à pas à jeter intégralement non plus. Pour l’amusement, quelques passages croustillants du dossier de presse : « Elle définit la mobilité de luxe durable » ; « Une voiture intelligente qui mémorise nos plus belles aventures humaines grâce à une IA émotionnelle pour nous permettre de les revivre » ; « L’invention du luxe durable de demain grâce à l’emploi de bois des marais vieux de 5.000 ans imprégné de cuivre, d’une peinture extérieure Compass faite à partir de balles de riz recyclées, d’un textile similicuir 100% naturel issu de la vinification »

…et imaginer, jusqu’à l’absurde sans doute

« L’assistant personnel Bentley anticipe les besoins du passager et peut même optimiser le confort en s’appuyant sur sa connaissance du propriétaire », « Le niveau de CO2 dans l’habitacle est contrôlé en permanence pour assurer une qualité de l’air constante » ; « Outre la captation des odeurs extérieures, Bentley a aussi imaginé un parfum unique pour la Bentley EXP 100 GT […] qui rappelle le bois de santal et la mousse fraîche » ; « Pour apporter une dimension charnelle au monde numérique, les commutateurs rotatifs intègrent du cuivre et de l’aluminium ». Et le meilleur, pour la fin : « Un système à cartouches permet de bénéficier de services et d’articles de luxe. Parmi les principales fonctions, on citera la carafe d’eau avec purificateur et ses verres en cristal, un système de livraison par cartouches envoyant dans l’habitacle des articles entreposés dans un espace de rangement situé sous le capot ». Hum, hum…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter