← Revenir aux actualités

Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ? Rédigé par Lauriane Dietrichs le 14 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Vendredi dernier a eu lieu la toute première conférence “Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?” organisée par l’AVEM et la Mairie de Cagnes-sur-Mer en partenariat avec Enedis Côte d’Azur. Le but de ce premier opus était de partager des informations clées et des solutions auprès des syndics de copropriété faisant face à une demande des copropriétaires voulant installer un point de charge.

Hélène Bovalis, administratrice de l’AVEM, qui animait la conférence, interpellait par ses questions les intervenants présents, le but étant de parler de la recharge en copropriété dans sa globalité depuis l’infrastructure électrique existante jusqu’aux solutions de recharge. Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer engagé pour la mobilité électrique depuis longtemps, a insisté sur l’importance de la réunion dans le département des Alpes-Maritimes.

Le cadre réglementaire et les solutions avant et après compteur

En introduction, Frank Ambrosino, référent mobilité chez Enedis, a apporté des éléments de contexte et a rappelé le cadre réglementaire et les aides existantes pour l’installation d’IRVE en habitats collectifs. Il a exposé les solutions Enedis pour le raccordement avant compteur qui sont : un compteur Linky par borne ou 1 compteur Enedis pour la grappe de borne. S’en ai suivi une séance de questions réponses avec l’auditoire et notamment les syndics de copropriétés. Puis Caroline Such de chez EDF Commerce Méditerranée a partagé son offre d’études et d’accompagnement pour le raccordement au sein d’immeubles. Elle a aussi évoqué Izivia, filiale de EDF qui apporte des solutions pour l’habitat collectif.

Les offres d’installation

Puis se sont succédés les différentes offres d’installation de bornes et de prises représentées par les entreprises adhérentes de l’AVEM Le Confort Electrique, Zeplug et Borne Recharge Service. Les trois entreprises ont amené des exemples concrets de cas clients auxquels ils ont pu faire face afin d’aider les syndics à se projeter sur une solution adaptable à leurs immeubles.

Des échanges animés

Une dernière séance de questions-réponses entre syndics de copropriétés et les solutions d’installation a été animée par Hélène Bovalis, ce qui a permis d’échanger sur des cas particuliers tels que les parkings ouverts ainsi que l’installation sur les places non nominatives. Les sociétés de syndics présentes ont déploré le manque de consultation sur les projets les concernant.

L’allocution du Président de l’Avem

Monsieur Faure, Président de l’AVEM, a conclu la séance, en voici un extrait retranscrit : “Quand on sait qu’environ 50% des français vivent dans un logement collectif, on voit tout de suite que l’installation des points de recharge en habitat collectif devient un problème majeur, même si aujourd’hui ce n’est pas un problème critique en termes de taille, on voit qu’inéluctablement c’est un problème qui va devenir massif. Ce sera un de nos thèmes majeurs de 2019 pour les Journées AVEM”.

Vous trouverez la vidéo de son allocution ci-dessous :

S’en est suivi une marketplace ou les différents acteurs ont pu échanger.

Suite à la réussite de ce premier opus, l’AVEM organisera d’autres conférences sur le sujet de la recharge en habitat collectif qui n’en finit pas de créer le débat. Notamment lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité en septembre.

Le comité de mobilité de la CCI Nice Côte d’Azur a créé en partenariat avec l’AVEM, une boite à outils qui vous accompagne facilement à travers les étapes de l’installation d’une borne dans votre copropriété. Cette boite à outils sera bientôt disponible sur le site de l’AVEM.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter