← Revenir aux actualités

La mobilité électrique à l’honneur au Pradet Rédigé par Lauriane Dietrichs le 14 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Ce matin s’est tenu un petit déjeuner de la mobilité au Pradet dans le Var, évènements récurrents organisés par l’AVEM en partenariat avec Enedis mais dont il s’agissait de la première édition dans le Var.

Le Var, territoire actif en termes de mobilité électrique

La séance s’est introduite par une intervention du Maire du Pradet, Hervé Stassinos rappelant les engagements et ambitions de la Métropole Toulon Provence Méditerranée avec 100 millions d’euros investi localement sur des projets de mobilité électrique.

Et notamment, dans la communauté du Pradet avec les actuelles installations d’infrastructures ainsi que le salon de l’E-Mobility dont la deuxième édition aura lieu ce samedi 15 et dimanche 16 juin et présentera par exemple le nouveau projet de bus électrique de la Métropole Toulonnaise.

L’étude Catimini sur la mobilité électrique en Région SUD

L’élément central de ce petit déjeuner était la présentation de l’étude Catimini commandée par l’ADEME et conduite par Gilles Voiron du CNRS.

L’étude analyse les 4 composantes suivantes : facilité de recharge, adéquation du véhicule électrique aux besoin de déplacement, intérêts et motivations pour l’achat d’un véhicule électrique, contexte local.

Le but étant d’évaluer la capacité de chaque commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à intégrer la mobilité électrique. Gilles Voiron, cartographe, qui a mené à bien cette étude a présenté les cartographies réalisées suite aux résultats de cette analyse qui sont disponibles sur le site https://www.geomobinn.fr/

Des réactions de l’auditoire

Le sujet de la mobilité électrique a amené à de riches échanges entre les participants.

Amaury Charreton, chargé des relations avec les collectivités chez Enedis, a mentionné la spécificité des Bouches-du-Rhone et de l’engouement autour de l’aide avantageux de ce département avec un bonus cumulable de 5000 euros pour l’achat de véhicule électrique pour les particuliers depuis novembre dernier.

Alain Gaggero, vice-président de l’AVEM, a déploré la déconnexion entre les concessionnaires automobiles et les distributeurs IRVE et l’importance de développer des évènements pour faire rencontrer ces acteurs comme les Journées AVEM.

D’autre discussions se sont aussi développées autour de la table : de la recharge bidirectionnelle et la règlementation française bloquant cette technologie, le stationnement et la recharge sur voie publique et les différentes offres des métropoles de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les spécificités des flottes des collectivités dont le taux de renouvellement des véhicules à faibles emissions est de 20% (décret n°2017-24).

L’équipe de l’AVEM remercie la mairie du Pradet pour leur chaleureux accueil et a hâte de découvrir les activités du salon de l’E-Mobility ce week-end.

partager cette actualité sur :

INFOS


Mairie du Pradet

Hôtel de Ville

83220 Le Pradet


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos