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Le bilan du réseau Sydego montre le poids de l’itinérance entrante Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Juin 2019 à 00:00 1 commentaires

Les premières bornes installées par le Sydela pour régénérer les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables sur son territoire du département de Loire-Atlantique ont été inaugurées à la rentrée de l’été 2016. A la fin du premier trimestre 2019, son réseau Sydego, compose de 13 bornes rapides et 167 accélérées (1 borne au moins tous les 20 kilomètres, tarification au kWh), comptait fin mars presque 200 adhérents, pour pas loin de 4.500 opérations de recharge. Avec une fréquentation qui explose littéralement, puisque les 3 mois premiers mois de la présente année pèse le tiers de ce volume, soit 1.500 connexions. Petite interprétation de chiffres.

4 moyens d’accéder au réseau

Les utilisateurs réguliers ont la possibilité d’adhérer au réseau Sydego : les particuliers et les collectivités disposent d’une formule propre, avec un badge que l’on imagine distinctif. Mais il est aussi possible de n’utiliser les bornes de ce maillage que très occasionnellement, via un QR Code reçu sur son téléphone portable. Enfin, depuis l’été 2017, le Sydela a ouvert ses stations à l’itinérance entrante de la recharge. En conséquence, à ce jour, peuvent aussi utiliser les bornes Sydego les détenteurs d’un des badges suivants (liste non exhaustive) : ChargeMap Pass, Kiwhi Pass, Freshmile, New Motion, Morbihan Energie, OuestCharge.

Part importante de l’itinérance entrante

La part de l’itinérance entrante est importante sur le réseau du Sydela, représentant parfois les deux tiers des opérations de recharge en 2018, et même plus au début de cette année-là. En 2019, cette fraction se réduit à une bonne moitié. Non pas en volume, puisque les mois de février et mars ont établi des nouveaux records mensuels, avec respectivement 307 et 258 connexions attribuées à des utilisateurs extérieurs qui exploitent un badge tiers. Alors que le nombre moyen de recharges mensuelles pour les collectivités n’était que d’à peine 30 en 2018, les 3 premiers mois de 2019 montrent une nette progression de leur part : 87, 131 et 143 connexions, de janvier à mars 2019. Un scénario qui touche aussi les particuliers : après une moyenne de 28 recharges mensuelles en 2018, cette clientèle s’est connectée 89, 92 et 97 fois sur les 3 premiers mois de 2019. Les 3 progressions tendent à effacer la part des connexions via QR Code, comprises entre 28 et 53 au premier trimestre de cette année.

Moins de 22%

Moins de 22%, c’est la part des connexions sur les bornes rapides du réseau Sydégo. Jeté ainsi, ce pourcentage pourrait laisser entendre que les bornes accélées sont plus fréquentées. Globalement oui, mais en moyenne par unité c’est l’inverse. Ainsi, en reprenant les chiffres de mars 2019, 116 connexions pour 13 bornes rapides (18 prévues au final) représentent une moyenne mensuelle de 9 recharges par mois et par borne. En revanche, 410 opérations enregistrées pour 167 bornes accélérées (178 annonçées) donnent une moyenne de fréquentation mensuelle par installation de 2,5. Sur le terrain, les disparités sont importantes d’une station à une autre.

Chiffres à modérer

Il est probable que la répartition des chiffres va évoluer au cours de l’année 2019. Déjà sous l’influence des nouveaux modèles de voitures électriques qui arrivent sur le marché, exploitant de plus en plus la recharge rapide. Jusqu’à présent, le poids de la Renault Zoé apparaît nettement en filigrane des chiffres de l’activité des bornes accélérées. En outre, un petit tour sur ChargeMap rend compte de difficultés récurrentes de recharge sur les bornes rapides de Sydego, mais fort peu sur les bornes accélérées. Ce qui est la cause d’un report sur d’autres solutions. Ainsi, pour exemple, les électromobiliens qui ont besoin d’une recharge CHAdeMO ou Combo CCS n’hésitent pas à faire un détour par la borne rapide Auchan-Nissan, gratuite et qualifiée de très fiable, installée sur le parking de l’hypermarché. La fréquentation des 13 ou 18 installations DC de Loire-Atlantique ne pourra qu’augmenter avec leur fiabilisation.

Complément après mise en ligne

Le présent article a été rédigé dimanche dernier, 2 juin 2019. Le lendemain, dans le cadre de notre déplacement pour rejoindre le Vendée Energie Tour, nous avons pu tester la borne rapide de Pontchâteau, en CHAdeMO, avec un Kia Soul EV 27 kWh et le ChargeMap Pass. Très bien expliquée, la procédure de recharge s’est déroulée de façon conforme, jusqu’à  84%, c’est-à-dire jusqu’à  l’arrêt automatique programmé en standard par le véhicule à  ce pourcentage. Nous avons effectué ensuite une relance, comme le constructeur l’a rendu possible, jusque 95% et un nouvel arrêt automatique. Le soir même, un électromobilien de Loire-Atlantique, rencontré en Vendée, nous confirmait une panne de fonctionnement sur 2 autres bornes rapides de Sydégo.

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Commentaires

  • Langella Jean-Francois
    mar Fév 22 2022

    Bonjour,
    Depuis plusieurs jours Chargemap indique que les bornes de recharge VE de Batz sur Mer sont HORS SERVICE. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est et comment font les touriste de passage qui possèdent des VE pour se recharger?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    CordialemenT.

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