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Smart Charging : EDF annonce le lancement de Dreev Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Plus précisément, il s’agit d’une coentreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la startup californienne Nuvve. Elle permettra à l’énergéticien français d’asseoir son expertise et son offre autour de la mobilité électrique, et en particulier dans les technologies de pilotage de la recharge. Et ce, avec un rayonnement sur ses quatre grands marchés en Europe : France, Royaume-Uni, Italie et Belgique.

Smart Charging et V2G

« Le Smart Charging désigne les technologies visant à optimiser la recharge ou la décharge d’un véhicule électrique de façon efficace et économique », explique le service de communication d’EDF. « Le pilotage de la recharge des véhicules électriques se fait majoritairement en contrôlant le moment et la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule », complète-t-il. Evoquer le Smart Charging amène à compléter ses raisons d’être au sein d’une architecture V2G (Vehicle-to-Grid). Yannick Duport, directeur Mobilité électrique du groupe EDF, illustre : « Dans le cadre de son Plan mobilité électrique, le groupe EDF fait du Smart Charging un des axes majeurs de son développement en Europe. Nous sommes convaincus que le développement des véhicules électriques passe par des solutions innovantes. Le V2G est un tiercé gagnant : économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimal pour le système électrique. Pour EDF, la mobilité électrique c’est partout et pour tous ».

Applications

Globalement, à travers les architectures V2G, l’énergie stockée plus ou moins longuement dans les batteries des véhicules branchés peut servir à alimenter un bâtiment, un quartier ou tout autre système électrique en cas de besoin. Soit pour gommer des pics de consommation et/ou d’appels de puissance, pour réduire les factures d’électricités et même dégager un petit revenu, et/ou pour optimiser le rendement d’unités de production exploitant les sources renouvelables au fonctionnement intermittent. « Dès lors, le véhicule devient un maillon actif du système électrique : il participe à son équilibre. Il contribue ainsi au développement des énergies renouvelables, car le kWh ainsi produit et non consommé de manière immédiate, peut être stocké », confirme EDF.

Domaines d’intervention

Bénéficiant de l’expertise des 2 partenaires fondateurs, Dreev interviendra principalement dans 3 domaines : « La gestion intelligente de la recharge et de la décharge des véhicules, notamment en fonction des signaux envoyés par le système électrique ; La mise en place de services de flexibilité de l’énergie, rendue disponible grâce au stockage, pour participer à l’équilibre entre l’offre et la demande (la valeur ainsi créée est ensuite partagée avec le client) ; Une expérience client permettant à l’utilisateur de garantir ses besoins de mobilité et de bénéficier ainsi d’une rémunération optimale en contrepartie de la sollicitation de son véhicule quand ce dernier n’est pas utilisé ». La coentreprise commercialisera ses solutions en particulier via Izivia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les infrastructures de recharge.

A l’actif de Dreev

Si l’annonce officielle de la création de Dreev intervient actuellement, la nouvelle entité, dont l’acte de naissance avait été initialement communiqué par EDF en octobre dernier, compte déjà à son actif plusieurs réalisations. Ainsi l’installation de premières bornes de recharge bidirectionnelle chez Hotravail, implanté dans la région bordelaise, « qui permet à l’entreprise de percevoir jusqu’à 20 euros de gains V2G par véhicule et par mois, et ainsi de couvrir la facture d’électricité associée à ses besoins de mobilité ». Une architecture qui sera dupliquée sur le site de production nucléaire de Civaux (86). Par cette nouvelle réalisation, EDF compte illustrer sa volonté « de déployer la technologie de Dreev sur ses propres installations ». Directeur général de la nouvelle entité, Eric Mevellec commente : « Les premières références commerciales sont un début et illustrent notre volonté de déployer plusieurs centaines de bornes dès cette année. Nous nous appuyons sur une solution technique éprouvée, et il s’agit maintenant de lever les freins à un passage à l’échelle commerciale ».

Accélérateur de projets déjà engagés

En outre, la coentreprise devrait jouer le rôle d’accélérateur dans quelques projets déjà amorcés par sa maison-mère. Notamment au Royaume-Uni, où EDF Energy a initié des travaux avec Nuvve afin de développer des solutions permettant à des électromobiliens de recharger les batteries de leurs véhicules électriques au meilleur coût. A la direction de Nuvve, Gregory Poilasne complète : « La création de Dreev en collaboration avec EDF va accélérer l’accès au marché et permettre à de nombreux clients de bénéficier de notre technologie V2G, que nous avons développée et déployée à l’échelle mondiale depuis 2010 ».

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EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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