← Revenir aux actualités

Un projet d’installation de 74 bornes de recharge confié à MobilyGreen Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est dans le cadre de son plan de déménagement de Tournefeuille (31) à Castelnaudary (11), à environ 70 kilomètres de distance, que la Socamil (Société coopérative d’approvisionnement Midi-Languedoc), centrale d’achats du groupe de distribution E. Leclerc en Occitanie, a confié à l’opérateur de mobilité électrique toulousain MobilyGreen le déploiement et la gestion d’un parc de 74 bornes de recharge double. L’opération devrait être terminée au cours du second semestre 2019.

Une flotte de 180 VE

A Castelnaudary, ce sont 90.000 m2 de bâtiments qui vont se dresser sur une parcelle de 35 hectares. Cette nouvelle plateforme logistique sera animée par plus de 350 salariés pour lesquels la Socamil a prévu une flotte de 180 engins branchés. « En optant pour le véhicule électrique, la Socamil montre clairement son engagement envers la mobilité électrique. Elle facilite, en outre, son adoption en agissant directement auprès de ses salariés », commente notre adhérent.

Un défi technique

Pour MobilyGreen, ce projet de mise à disposition sur place de 148 points de recharge représente un défi technique que l’entreprise divise en 5 contraintes. La première consiste à respecter les obligations réglementaires. « Depuis juillet 2017, l’installation de bornes de recharge en entreprise n’est autorisée qu’aux seules sociétés certifiées IRVE (Qualifelec ou Afnor) », rappelle MobilyGreen qui dispose de cette distinction. « Le nombre exceptionnel de points de charge sur un même site impose le strict respect des exigences techniques du label EVReady pour ne pas compromettre le bon fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure de recharge », poursuit notre adhérent.

Perturbations

Deuxième contrainte identifiée par MobilyGreen : « Eviter les perturbations sur le réseau électrique lors des recharges ». L’expérience conjuguée de Schneider Electric, qui fournit le matériel, et de MobilyGreen, a été précieuse pour proposer des solutions techniques capables de garantir un taux de disponibilité maximum des 148 points d’alimentation. « La recharge simultanée d’un aussi grand nombre de véhicules électriques engendre des perturbations sur le réseau électrique du bâtiment. L’offre technique de MobilyGreen supprime ces phénomènes électriques afin d’éviter des arrêts de charge intempestifs », assure le service de communication de l’entreprise basée à Montaigut-sur-Save (31), près de Toulouse.

Puissance disponible

MobilyGreen pose en troisième contrainte de « définir une bonne gestion de la puissance disponible ». Le staff de l’entreprise explique comment il compte s’y prendre : « Les 74 bornes de recharge double EVLink Parking 2×7 kW de Schneider Electric seront associées à un système de pilotage énergétique en temps réel. Celui-ci permet d’allouer dynamiquement la puissance disponible aux différents points de charge. Ce pilotage énergétique se fait de manière intelligente afin qu’aucun véhicule ne soit lésé dans son processus de recharge, et que chaque salarié soit assuré de pouvoir repartir chez lui avec le plein ».

Maintenance

Une fois les bornes installées et mises en service, il s’agit de les maintenir opérationnelles, voire de les faire évoluer. « Garantir une bonne maintenance du parc de bornes » est la quatrième contrainte pour laquelle MobilyGreen dispose déjà d’une solution. « Délivrer un contrôle optimal et une maintenance efficace d’un tel parc de bornes est essentiel », souligne notre adhérent. Sa solution logicielle MobilyWeb « permet une supervision à distance des bornes. Elle restitue une visibilité instantanée de l’état des points de charge ainsi qu’un historique détaillé des charges et des consommations électriques. Des alertes automatiques permettent une maintenance préventive efficace ».

Une ouverture aux réseaux de recharge

Le dernier point n’est pas à appréhender comme une contrainte pure, mais davantage comme un plus permis par les différentes casquettes de MobilyGreen, aussi bien opérateur de recharge, opérateur de mobilité électrique, et électricien installeur certifié IRVE. Il s’agit de faciliter la recharge des véhicules électriques utilisés par le personnel de la Socamil, sur le site bien sûr, mais aussi à l’extérieur. L’offre proposée par notre adhérent, à la centrale d’achats du groupe de distribution E. Leclerc en Occitanie, inclut la possibilité des collaborateurs de recharger leurs voitures sur plus de 45.000 bornes accessibles dans l’espace public. « Les salariés de Socamil disposeront pour cela de la carte MobilyPass donnant accès à l’un des plus grands réseaux européens de stations-service électriques, dont environ 1.800 en Occitanie », détaille MobilyGreen.

partager cette actualité sur :

INFOS


MobilyGreen

1776 Chemin Bel Air

31530 MONTAIGUT SUR SAVE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter