← Revenir aux actualités

Clean Energy Planet : Chiffres 2018 et nouvelles réalisations Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

A travers un pavé en infographie, notre adhérent diffuse quelques chiffres qui illustrent son activité pour l’année 2018. Deux autres informations notables pour février 2019 : le renouvellement de la flotte de vélos à assistance électriques en libre-service de Fontenay-sous-Bois (94), et un partenariat qui aura pour première étape concrète l’installation d’une première flotte locative de VAE au port de La Roche-Bernard, en Bretagne.

Chiffres 2018

L’année dernière, Clean Energy Planet a installé 18 nouvelles stations pour vélos électriques sur 11 sites. Ainsi à la gare de Châteaubriant (44), chez Airbus et à la Banque Courtois à Toulouse (31), près de la mairie à Mauléon (79), Chez Scania en Suède, à l’office de tourisme de Meung-sur-Loire et au sein du camping de Beaugency (45), à la station des Gets (74), chez SAP Labs (06), etc. Hors de nos frontières, notre adhérent est intervenu en Suède, à Monaco et au Luxembourg. On lui doit désormais 83 stations en activité pour un millier de vélos à assistance électrique en circulation. Par le biais de la flotte CEP, 149.529 trajets ont été réalisés en 2018 par 38.097 utilisateurs, pour un total de 533.534 kilomètres parcourus. « Soit l’équivalent de 13 tours du monde », illustre Clean Energy Planet.

Fontenay-sous-Bois

A Fontenay-sous-Bois, la dizaine de vélos électriques proposés à ses agents, en libre-service, par la ville, approche les 10 ans. « C’est une des premières collectivités à avoir choisi l’offre de Clean Energy Planet », souligne notre adhérent. « On a installé la première station en 2010, la seconde en 2011. Lorsqu’il n’y a pas de vélos, on a des remontrances. Cela confirme que le service est pertinent », remonte Farid Saïbi, directeur de parc à Fontenay-sous-Bois. Les vélos électriques sont essentiellement utilisés pour les petits trajets où ils remplacent des voitures. Ainsi, entre avril et novembre 2018, ce sont 286 déplacements qui ont été réalisés pour une distance totale parcourue de 1.330 kilomètres, soit une moyenne de 4,65 km par déplacement. « Les vélos commencent à vieillir. La maintenance devient de plus en plus chère et certaines pièces difficiles à trouver », justifie Farid Saïbi qui se réjouit du remplacement des VAE par des modèles du fabricant français Arcade, compatibles avec le système libre-service de Clean Energy Planet.

La Roche-Bernard

En septembre dernier, nous avions déjà évoqué un partenariat entre Clean Energy Planet et la compagnie des ports du Morbihan. Une première installation de vélostation, équipée de 5 VAE proposés sous forme locative, avait été effectuée au port de La Roche-Bernard. Pour suite à cette expérimentation, un nouveau partenariat a été noué entre CEP et Veloc’Ouest. Jérôme Gainche, son président, présente : « Je suis à la base loueur de vélos avec quatre boutiques. Mon second métier, c’est de mettre des vélos chez les professionnels, les hébergeurs de touristes ou les campings. J’ai de plus en plus de demandes de vélos en libre-service sur les petites villes et les entreprises qui ne sont pas forcément démarchées par les grands faiseurs ».

Plusieurs stations

Une première réalisation sera prochainement inaugurée sur le port de La Roche-Bernard. Lancé d’ici la fin du présent mois de mars 2019, le service comptera 5 vélos à assistance électrique répartis sur deux stations. Installés sur le port, les VAE serviront aux plaisanciers, qui arrivent en bateau, pour rejoindre le centre-ville. Ce premier déploiement sera suivi d’autres implantations. « L’idée est de dupliquer le dispositif dans d’autres ports. Nous avons trois autres villes en cours de négociation », révèle Jérôme Gainche. « Ce n’est encore que le début de l’histoire pour nous. L’idée, c’est de communiquer et d’apporter la preuve par l’exemple en invitant les autres collectivités à aller voir le dispositif installé à La Roche-Bernard », s’enthousiasme-t-il.

Présence dans l’Ouest

Pour Clean Energy Planet, l’accord conclu avec Veloc’Ouest souligne une nouvelle dynamique partenariale qui doit permettre d’accentuer la présence de son offre sur l’ensemble du territoire. « Compte tenu de la demande exponentielle, on a de plus en plus de professionnels du vélo qui viennent vers nous pour distribuer nos produits », constate Céline Seckler, dirigeante de Clean Energy Planet. « Le produit est bon, il marche, on l’a testé. On a donc décidé de commercialiser le système dans les villes moyennes et dans les entreprises. Quelque part, nous sommes un distributeur sur l’ouest », illustre Jérôme Gainche.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter