← Revenir aux actualités

Un train électrique solaire SOIOS SunShuttle pour Martigues Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

Fondée en 2006 par Christopher Dubais, la société Mobilité Plus commercialise une gamme complète de véhicules électriques individuels, collectifs et utilitaires, qui répondent à différents besoins de transport de proximité. Et ce, tout en permettant d’entamer ou poursuivre une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé publique. « Nous portons ce discours auprès des administrations et des municipalités depuis de nombreuses années », souligne le fondateur de l’entreprise. Au catalogue, le train électrique solaire SOIOS SunShuttle déjà exploité dans des parcs ouverts au public (Puy du Fou, Center Parcs), ou par des collectivité. Après Carcassonne Agglo (11), c’est au tour de la ville de Martigues (13) de s’équiper d’un tel engin à la fois vertueux et amusant. « C’est formidable d’assister à l’aboutissement de projets qui vont dans le sens commun », se réjouit Christopher Dubais.

En remplacement d’un modèle diesel

Dans son communiqué daté de ce mardi 12 février 2019, notre adhérent précise que « la ville de Martigues a décidé de remplacer son petit train diesel vieillissant par le train électrique équipé de panneaux solaires, SOIOS SunShuttle » qu’il commercialise en France. Pour rappel, ce modèle est le premier train électrique homologué pour la route et adapté au transport collectif. Selon les besoins des collectivités ou des gestionnaires de sites, l’unité avant qui assure la motricité tracte un, deux ou trois wagons construits sur son modèle. Chacun de ces éléments peut embarquer jusqu’à 24 passagers assis.

Concentré d’innovation

« Le train SOIOS Sunshuttle est un concentré d’innovations technologiques destiné à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à répondre à la demande croissante de transport des municipalités soucieuses de réduire leur impact environnemental », souligne le service de communication de Mobilité Plus. Les toits du convoi sont recouverts de panneaux solaires qui permettent d’augmenter l’autonomie du train à raison de 10 kilomètres par heure d’ensoleillement. Classé en catégorie 3, ce train, même lorsqu’il est bondé, peut grimper des côtes jusqu’à 15%. A noter que l’engin est équipé d’une rampe d’accès pour accueillir à son bord des personnes à mobilité réduite.

Parc de Figuerolles

Domaine communal boisé situé à l’entrée Nord de Martigues, en bordure de l’étang de Berre, le parc de Figuerolles donnera son cadre d’évolution à ce nouvel exemplaire de SOIOS SunShuttle livré par Mobilité Plus. « Il vous mènera jusqu’aux rives de l’étang de Berre où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel et découvrir l’anse de Figuerolles totalement naturelle et conservée. Il effectue un arrêt à mi-parcours et en bord d’étang afin que les enfants puissent profiter des jeux en bois », promet la page Web dédiée à cette animation.

partager cette actualité sur :

INFOS


Mobilité +

25 place de la Madeleine

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter