← Revenir aux actualités

Volvo CE passe à l’électrique sur ses petits véhicules de construction Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Jan 2019 à 00:00

Les plus petits modèles de pelles compactes et de chargeuses sur pneus produits par Volvo Construction Equipment ne seront bientôt plus commercialisés qu’en version électrique. Le constructeur a annoncé dans un communiqué de presse daté d’hier, mercredi 16 janvier 2019, arrêter les nouveaux développements de moteurs diesel pour ces engins. Dès 2020, la gamme 100% électrique sera lancée. Mais les premières machines seront déjà dévoilées dans quelques mois, à Munich (Allemagne), dans le cadre du salon Bauma des machines, de la construction et de l’équipement minier, qui se déroulera du 8 au 14 avril prochains.

EC15-EC27 + L20-L28

Les premiers modèles à être concernés par ce changement d’orientation pour les groupes motopropulseurs sont les pelles compactes électriques référencées EC15 à EC27, et les chargeuses sur pneus L20 à L28. « Avec cette évolution, Volvo CE est le premier fabricant d’équipements de construction à s’engager dans un avenir électrique pour sa gamme de machines compactes », assure le service de communication de la marque. C’est confiant que le constructeur se lance dans cette voie, suite à un accueil favorable de ses clients à ses prototypes conçus avec leur étroite collaboration.

Démarche de groupe

« Cette démarche s’inscrit dans la stratégie du groupe Volvo en matière d’électromobilité dans tous les domaines d’activité », souligne le communiqué. « Le gazole reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les plus grosses machines, mais la technologie de propulsion électrique à batterie s’avère particulièrement adaptée aux plus petits équipements de Volvo », assure le constructeur. Ce dernier se mobilise et investit lourdement en recherche et développement pour développer rapidement sa nouvelle gamme. Volvo Construction Equipment ne donne pas plus de détail sur ce programme, mais promet de communiquer plus largement dessus dans les mois à venir.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
Toutes les vidéos