← Revenir aux actualités

3e édition du salon Autonomy, festival de la mobilité urbaine Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

La troisième édition du salon Autonomy ouvre ses portes demain, jeudi 18 octobre 2018, jusqu’à ce samedi 20 octobre, à la Grande Halle de la Villette. Ses organisateurs ambitionnent « d’accompagner la transition vers une mobilité urbaine intelligente et durable en créant des passerelles entre les entreprises innovantes, créatrices de solutions de mobilité adaptées aux enjeux contemporains, et les décideurs institutionnels, à même d’adopter et de mettre en place ces solutions ». L’événement est en particulier un rendez-vous annuel qui propose « à l’écosystème des nouvelles mobilités une plateforme indépendante de networking et au grand public une vitrine des dernières innovations qui bouleversent cette industrie ». Adesa : c’est l’acronyme par lequel les organisateurs d’Autonomy désignent les 5 ingrédients de la mobilité de demain qui sera essentiellement multimodale. Les voici : mobilité active, analyse de données, solutions électriques, mobilité partagée, et véhicules autonomes. La journée du samedi 20 octobre est ouverte au grand public de 10 à 18 heures.

En chiffres

En 3 ans, le salon Autonomy a déjà convaincu un grand nombre d’acteurs concernés par la mobilité urbaine. En quelques chiffres, l’édition 2018, c’est 200 exposants répartis sur une surface de 14.000 m2 avec pistes d’essais et démonstrations, et 100 intervenants qui seront prêts à accueillir quelque 10.000 visiteurs. Sont inscrites 50 villes de 30 pays pour présenter les différentes expériences de mobilité urbaine durable. Sur place, 60 conférences, tables rondes et ateliers permettront des échanges de qualité. Egalement au programme : 40 pitchs de startups. La journée inaugurale sera, entre autres, marquée par les prises de parole d’Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Une présence qui symbolise une organisation placée sous le haut-patronage du ministère des Transports.

Vitrine mondiale

Si différentes villes ou collectivités d’agglomération de France seront représentées au salon Autonomy, telles Rennes (35), Paris (75), Aix-Marseille (13), Lille (59), Metz (57), La Rochelle (17), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), l’événement a aussi fait se déplacer des acteurs de Londres et Manchester (Royaume-Uni), Rome (Italie), Barcelone (Espagne), Téhéran (Iran), Rosario (Argentine), Budapest (Hongrie), Copenhague (Danemark), Francfort (Allemagne), Helsinki (Finlande), etc. « Les villes et collectivités locales sont les acteurs clés pour relever les défis d’une mobilité plus intermodale, durable et inclusive : il est essentiel d’instaurer un dialogue entre elles et les innovateurs », assure les organisateurs de l’événement. C’est pourquoi Autonomy s’est associé aux réseaux de villes internationaux ICLEI et Polis Network qui représentent ensemble « plus de 1.500 acteurs locaux au service d’une mobilité plus verte et d’une meilleure offre de transport ».

Pitchs

Elles seront 20 startups à défendre pendant une dizaine de minutes leurs projets afin de trouver des financements auprès d’experts de l’écosystème de l’innovation dans les mobilités. Parmi elles : Billy, en Belgique, qui propose aux habitants de Bruxelles des vélos partagés et électriques en libre-service ; Eliport, en Espagne, qui développe des petits robots autonomes destinés à la logistique urbaine (démonstration sur place) ; Felix qui a mis en service à Paris une solution de VTC à scooters électriques ; Jedlix qui présente une solution de recharge intelligente et verte, qui module aux Pays-Bas la vitesse de recharge en fonction de la production instantanée d’énergie renouvelable ; Scoot Networks (USA) qui s’est spécialisée dans la mobilité électrique partagée (scooters, trottinettes et vélos) et projette un déploiement européen ; Hes Energy Systems (Singapour) qui a récemment dévoilé son projet d’avion de ligne électrique à hydrogène, avec une autonomie allant jusqu’à 5.000 kilomètres ; Fazel1 (Iran) qui travaille sur un concept de flotte de véhicules électriques circulant proches l’un de l’autre pour économiser de l’énergie et capables de se recharger en roulant.

Espace d’exposition

Les 200 exposants et plus qui sont annoncés, venus des quatre coins du monde, présenteront des engins, des concepts, des solutions et du matériel très divers, répondant aux thèmes suivants : mobilité partagée, smart data, stationnement intelligent, navigation, logistique urbaine, consulting et chercheurs, micro mobilité, vélos électriques, scooters & motos électriques, véhicules électriques ultra compacts, voitures propres, bornes de recharge & batteries, mobilité active et accessoires, air taxi, énergie. A noter qu’une bourse aux vélos sera ouverte samedi 20 octobre, au service du grand public.

Programme très dense

Le salon Autonomy propose sur 3 jours un programme particulièrement dense qu’il est difficile de résumer. Le mieux est d’aller consulter le dossier de presse disponible au téléchargement à la fin du présent article. Parmi les rendez-vous importants, l’intervention de Fabien Nestmann, responsable des relations publiques internationales chez Volocopter, qui se prépare à faire un certain nombre d’annonces concernant le déploiement des taxis aériens dans le monde. A noter aussi la conférence de presse donnée par les dirigeants de Sodetrel, filiale du groupe EDF, qui dévoileront leurs nouvelles orientations stratégiques. Spécialement imaginé pour les citoyens, la consultation Mission publiques, qui invitera les visiteurs à participer à un débat mouvant autour des mobilités de demain. Ouvert à tous, il ne requiert aucune connaissance sur le sujet : « Les citadins peuvent partager leur point de vue, envies et craintes sur la mobilité autonome dans leur vie et leur territoire ».

partager cette actualité sur :

INFOS


Autonomy Mobility World Expo

10 rue de Penthièvre

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter