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Des bus électriques Solaris et Mercedes pour Berlin (Allemagne) Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Août 2018 à 00:00 0 commentaires

Comme la RATP pour Paris, la Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), – l’organisme en charge des transports publics à Berlin, en Allemagne -, est engagé dans une démarche pour rendre plus vertueuse sa flotte. Une trentaine de bus électriques de 12 mètres ont déjà été commandés, pour moitié chez Daimler et autant chez Solaris. Un ordre pour un nombre identique de véhicules de 18 mètres devrait suivre en 2019.

15 Solaris Urbino 12 Electric

C’est avec une enveloppe de 18 millions d’euros que la Berliner Verkehrsbetriebe investit dans 30 bus électriques de 12 mètres de long, dont les premiers exemplaires devraient être livrés au début de l’année prochaine. Chez Solaris, c’est le modèle Urbino 12 qui a été choisi, dont 5 unités sont déjà en circulation dans les rues de Berlin. L’engin a décroché en 2017 le prix « Bus of the Year », une distinction européenne accordée pour 2 ans depuis 1989 parmi les nouveaux modèles de bus. Conçu pour accueillir à son bord un maximum de 65 passagers, – dont 28 sont assis -, le Solaris Urbino 12 Electric a déjà été choisi par différentes villes d’Allemagne, parmi lesquelles Francfort, Hanovre, Hambourg, et Dresde. Ces bus embarquent 240 kWh de capacité batterie, leur permettant d’être rechargés au dépôt la nuit. Pour le confort des passagers, ils sont équipés de la climatisation et de connecteurs USB capables de recevoir une vingtaine d’appareils mobiles.

+ 15 Mercedes E-Citaro

Pour compléter la flotte des 15 Solaris Urbino 12 Electric, autant de Mercedes E-Citaro de 12 mètres de long également. Ce modèle n’a pas encore été distingué par un quelconque prix. Et pour cause : sa production en série ne va commencer qu’à la fin de la présente année 2018, après sa présentation officielle au salon international des véhicules utilitaires (IAA) de Hanovre. Peut-être l’engin sera-t-il distingué comme bus de l’année 2019. Responsable de Daimler Buses, Till Oberwörder a ainsi commenté l’ordre passé par BVG : « Nous sommes ravis que le plus grand opérateur de bus allemand ait également opté pour les bus entièrement électriques de Mercedes-Benz. Et ce, avant même sa première officielle ». Egalement prévu pour la recharge de nuit au dépôt des batteries répartis en 10 modules, les E-Citaro qui seront livrés au premier trimestre de 2019 sont aussi conçus, comme les Solaris Urbino 12 Electric, pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ils disposent en outre de moniteurs embarqués pour fournir des informations et de barres d’appui tactiles à surface nervurée imaginées pour les personnes malvoyantes.

142, 147, 194 et 240

BVG compte exploiter les 30 bus électriques de 12 mètres sur 4 lignes (142, 147, 194 et 240), en renfort de modèles diesel. L’organisme devrait passer commande en 2019 pour une trentaine de bus électriques supplémentaires, cette fois-ci des modèle articulés de 18 mètres de long. Le budget nécessaire à cette opération n’a pas encore été annoncé, mais, à partir de l’enveloppe accordée pour les engins de 12 mètres, on peut imaginer qu’elle sera comprise entre 25 et 30 millions d’euros.

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