← Revenir aux actualités

Le salon e-Mobility au Pradet (83) : Une première très concluante Rédigé par Tiphaine Leurent le 10 Mai 2018 à 00:00 0 commentaires

Le salon e-Mobility a fermé ses portes dimanche au Pradet, près de Toulon, dans le Var. Malgré un temps annoncé mitigé, les visiteurs étaient présents en nombre pour essayer et découvrir de nombreux véhicules et services de mobilité.

Avant le salon, un rallye à travers le département du Var

Organisé par Tour Véhicules Electriques le vendredi 4 mai en marge du salon, le Var Electric Tour qui a regroupé près de 35 équipages sur un parcours de 170 km a eu un très grand succès avec ses nombreux arrêts, et sera très certainement reconduit l’année prochaine. Les participants, acteurs ou non de la mobilité électrique, ont profité de cette journée pour échanger et tester les véhicules électriques sur une distance conséquente avant d’arriver au Pradet en fin de journée.

Le salon e-mobility

C’est très proche du centre-ville, à l’Espace des Arts, que s’est déroulée la première édition varoise du salon de la mobilité électrique. Un lieu spacieux où se côtoyaient les concessionnaires automobiles (BMW, Nissan, Renault, Peugeot, Smart, Volkswagen,ainsi qu’ASSP Technologie très récent adhérent de l’AVEM qui commercialise des quadricycles électriques à destination des professionnels principalement), un revendeur de voitures électriques d’occasion que l’on retrouve sur de très nombreux salons, Solutions VE, des fabricants ou loueurs de scooters électriques ou de gyropodes, mais aussi les acteurs locaux et régionaux de la mobilité. Près de 3000 visiteurs sont venus se renseigner ou partager leurs expériences à travers des conférences sur place.

Les acteurs locaux présentaient leurs solutions

Auto-Bleue représentée par son Directeur était sur le salon afin de présenter son nouveau service qui connait un grand succès sur la Métropole Nice Côte d’Azur, Izzie, service d’auto-partage en free floating.

TPM, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, présentait entre autres, le réseau de pistes cyclables de la métropole et renseignait les habitants du territoire de la possibilité de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique qui peut aller jusqu’à 250 € par habitant (limité à 25% du prix d’achat du VAE). Avec le réseau cyclable de cette métropole très développé, le nombre de vélos en circulation est très fort, et les demandes d’aides croient chaque année.

Le réseau Mistral, réseau de transport de la Métropole, valorisait quant à lui sur son stand des bus électriques actuellement en circulation ainsi que ses deux bateaux bi-énergie (électrique et diesel) qui transportent à chaque voyage une centaine de passagers sur la rade de Toulon depuis deux ans.

Le Symielec Var, qui déploie actuellement des bornes de recharge sur le territoire varois accompagné par SPIE et Enedis détaillait le déploiement en cours des bornes pour véhicules électriques. Ce seront ainsi 110 points de charge qui se répartiront sur tout le territoire varois à l’été 2018.

Sur le salon également, de nombreux essais de véhicules électriques en ville et de transporteurs personnels sur un circuit dédié ont ravis les grands comme les petits.

Une découverte pour l’AVEM

Sur place, nous avons découvert « Ligne de Chaine », les créateurs, Clément et Ronald ont développé un concept très intéressant de services dédiés aux propriétaires ou futurs acquéreurs de vélo à assistance électrique. Ils proposent des formations en ligne ou de plusieurs heures dans leur atelier de montage, entretiens divers (mécanique ou électronique) des vélos classiques ou à assistance électriques. Et pour ceux qui n’arrivent pas à trouver le type de vélo à assistance électrique qui leur correspondrait, ils proposent également des journées test afin de faire découvrir l’univers du vélo, et apportent tous les détails utiles dans le cadre d’un achat, afin que le futur acheteur ait toutes les cartes en main afin d’acquérir le vélo qui lui correspond le mieux. Très prochainement, nous leur consacrerons un article complet sur leur gamme de solutions.

Et l’année prochaine ?

Le Maire du Pradet l’indique déjà, l’année prochaine, le salon sera encore plus imposant ! Et nous pouvons en être sûr, l’AVEM sera de nouveau présent sur place.

partager cette actualité sur :

INFOS


Mairie du Pradet

Hôtel de Ville

83220 Le Pradet


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter