← Revenir aux actualités

L’installation d’IRVE privées en PACA et sur Monaco par le Confort Électrique Rédigé par Tiphaine Leurent le 19 Jan 2018 à 00:00

Le confort électrique, titulaire de l’attestation « qualifelec  IRVE », installe des bornes de recharge, principalement en copropriété à Monaco et en région PACA.

L’entreprise d’électricité générale crée en 1927, et dirigé par Bernard GIOAN, s’est naturellement orientée depuis quelques années vers l’installation de bornes de recharge. Et fort du constat qu’il est compliqué pour les particuliers de se recharger à domicile, l’entreprise s’est rapidement tournée vers ce marché, sans oublier le secteur tertiaire.

Installation de points de charge en copropriété

Lors des diagnostics, pour l’installation de points de charge dans les copropriétés, le dimensionnement de la puissance électrique à fournir constitue une des clés de l’installation. « La fourchette haute à retenir est une base maximum de 20% d’équipement des places disponibles, conformément à la réglementation dans les immeubles neufs » indique Monsieur Gioan.

S’appuyant sur le tableau général basse tension de la copropriété, une ligne électrique structurante est crée dans les parkings, avec l’installation de tableaux divisionnaires répartis de manière judicieuse.

La borne finale, le câble, le compteur défalcateur, le disjoncteur, et le relevé annuel des consommations restent à la charge de chaque utilisateur au tarif individuel unique connu d’avance.

« La puissance maximum installée, par utilisateur, ne pourra dépasser 20A en monophasé, afin de ne pas déstabiliser les installations électriques des parties communes et respecter la réglementation incendie » nous précise le gérant de l’entreprise.

La maintenance est assurée par l’entreprise ainsi que le relevé des compteurs, transmis au syndic, une fois par an. Cet équipement « à minima », permet d’optimiser les coûts pour la copropriété, avec une péréquation financière favorable à la collectivité par rapport à l’utilisateur demandeur de la prise finale.

Recharge intelligente

Pour une vision à plus long terme, Monsieur Gioan précise qu’il faudra équiper la copropriété :
-soit d’une intelligence afin d’assurer l’équilibre de la charge électrique (load balancing)
-soit de doubler la ligne d’alimentation structurante des parkings, en envisageant d’augmenter la puissance souscrite de l’abonnement, ce qui n’est pas toujours très aisé dans les immeubles anciens.

Former les syndics et conseils syndicaux

L’information à diffuser auprès des syndics et des conseils syndicaux est primordiale, d’abord pour expliquer l’essor inéluctable du marché de véhicules électriques, et vaincre les réticences des copropriétaires moins impliqués, ensuite pour juger de la proposition financière à préparer, soit à minima, soit plus conséquente, si un bon nombre d’utilisateur est intéressé. Enfin il est nécessaire d’expliquer l’évolutivité technique de l’installation, en fonction des futurs besoins de l’immeuble, en matière de recharge de véhicules électriques précise notre adhérent.

partager cette actualité sur :

INFOS


Le Confort Electrique

130, av de la Côte d'Azur

06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN


Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
Toutes les vidéos