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Tesla : un Semi pour révolutionner le transport poids-lourd Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 20 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

Comme prévu, Elon Musk a bien créé l’évènement vendredi dans un hangar d’aéroport situé près de Los Angeles en dévoilant le prototype du Tesla Semi, un camion 100% électrique avec lequel il compte s’attaquer à une nouvelle frontière du transport vert en révolutionnant cette fois le monde des poids-lourds. Avec ses lignes futuristes, ce Tesla Semi conçu pour être « aérodynamique comme une balle » détonne dans cet univers et ses performances étonnantes pour un camion électrique pourraient séduire de nombreux acheteurs potentiels. Même si Tesla n’annonce son entrée en production que fin 2019, plusieurs réservations venant notamment de géants américains et canadiens de la grande distribution ont déjà été enregistrées quelques heures après sa présentation durant laquelle Elon Musk a fait sortir, non pas de son chapeau mais de la remorque de son Semi, une autre surprise : une nouvelle version de sa Roadster, premier modèle de la marque il y a quelques années. Une Roadster aux accélérations stupéfiantes, pouvant notamment passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.

Des performances révolutionnaires pour l’électrique

Sans atteindre celles de la Roadster, les performances annoncées pour le Tesla Semi sont impressionnantes pour un camion électrique. Ce semi-remorque doté de 4 roues et de 4 moteurs indépendants est toute même capable d’atteindre les 100 km/h en 20 secondes avec son chargement de 40 tonnes et en 5 secondes lorsqu’il est à vide. Côté autonomie, le Semi ne rivalise pas avec un poids-lourd équivalent équipé d’un moteur diesel, mais il permet tout de même de rouler durant 800 kilomètres à la vitesse maximum autorisée sur autoroute et avec la totalité de son chargement. Si Elon Musk n’a rien dévoilé sur le type de batteries utilisé, une telle autonomie laisse envisager une puissance de l’ordre de 350 kW. Pour les recharger, Tesla envisage de déployer un réseau mondial de Megachargeurs, une version plus puissante que les Superchargeurs actuels. Avec un tel dispositif, les Tesla Semi pourraient récupérer près de 650 km d’autonomie en 30 minutes.

Un camion semi-autonome

Le Tesla Semi n’est pas seulement un camion 100% électrique, il est aussi semi-autonome. Il dispose en effet de l’Autopilot et des mêmes fonctionnalités d’assistance au pilotage que la Tesla Model 3 avec ses fonctions pour améliorer la sécurité comme le freinage d’urgence ou le maintien dans la file. Son système de caméras offrant une visibilité à 360° autour du véhicule, de capteurs à ultrasons permettant de détecter d’éventuels obstacles et de radars capables de voir à travers de fortes pluies ou du brouillard, offre une perception de l’environnement très supérieur à celle d’un conducteur. Le Tesla Semi sera même doté d’une fonction inédite permettant à plusieurs véhicules sans chauffeur de suivre automatiquement un véhicule leader piloté par un conducteur humain. Un dispositif permettant de réduire des coûts salariaux et qui sera particulièrement utile pour des trajets avec une bonne part d’autoroute.

Un poste de pilotage new-look

Si cette fonctionnalité dite du « Platooning » utilisée pour le déplacement en convoi fait un peu l’impasse sur les conducteurs, ces derniers n’ont pas été totalement oubliés par Tesla qui a conçu à leur intention dans son Semi une cabine de pilotage new-look qui se distingue très nettement des cabines, par particulièrement avenantes, des camions traditionnels. Dans ce Tesla Semi, le chauffeur occupe une position centrale qui lui offre davantage d’espace et une excellente visibilité. De chaque côté, il dispose de deux grands écrans tactiles horizontaux sur lesquels il a accès à une multitude d’informations aussi bien sur la navigation que sur le comportement du véhicule et l’état de charge du camion. Un second siège rabattable permet si besoin d’installer un passager dans la cabine. Par contre, aucun couchage n’est prévu ce qui est finalement assez logique au vu de l’autonomie du Semi qui ne le prédestine pas à du transport de très longue distance, mais plutôt à des parcours avec retour au point de départ dans la journée.

Les cibles du Tesla Semi

Mais comme, selon Elon Musk, 80% des trajets en camion font moins de 400 kilomètres, cela laisse de belles opportunités commerciales pour le Tesla Semi. Le secteur de la grande distribution se montre déjà très intéressé pour bon nombre de ses transports de marchandises qu’il souhaite rendre plus « propres », mais de nombreux autres secteurs travaillant « en boucle fermée » sur un plan régional sont également ciblés par la firme californienne. Pour les séduire, elle avance un argument économique. Si le prix n’a pas encore été annoncé, l’entreprise promet que son coût d’utilisation sera de 20% inférieur à celui d’un modèle diesel équivalent en intégrant l’ensemble des charges, y compris les coûts d’assurance et d’essence. Tesla a par ailleurs prévu de garantir l’ensemble de la chaîne de traction jusqu’à 1,6 millions de kilomètres parcourus. De quoi rassurer d’éventuels acquéreurs inquiets par le caractère particulièrement novateur du Tesla Semi.

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