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ChargeMap lance un outil en ligne pour les opérateurs de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis 2011, ChargeMap enrichit quotidiennement sa carte des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Chaque mois, sa communauté de près de 130.000 utilisateurs publie des milliers d’avis mais aussi des commentaires pour indiquer l’état de fonctionnement des stations qu’ils croisent. Ces « check-ins », ChargeMap propose désormais aux opérateurs de recharge, via sa solution Cloud for Networks, de les exploiter pour améliorer leurs services. Une version beta est déjà à disposition de professionnels.

Qualité de service

« En tant que plateforme de référence en Europe, ChargeMap inscrit l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge au cœur de sa stratégie et annonce un nouvel outil en ligne à destination des gestionnaires de réseaux de recharge », explique le communiqué de presse émis hier, mardi 26 septembre 2017, pour présenter la solution Cloud for Networks. Au fil des années, transmises par les électromobiliens, ChargeMap a enregistré des milliers de données. Elles constituent une source précieuse mise maintenant à disposition des opérateurs de recharge qui le souhaitent. Objectif : Faire comprendre à ces acteurs de la mobilité durable quels sont les problèmes que rencontrent les conducteurs de voitures électriques pour ravitailler les batteries de traction via les stations implantées dans l’espace public. Et ce, afin de fiabiliser les maillages en qualité et disponibilité, une condition nécessaire afin d’encourager nombre d’automobilistes à passer à la mobilité électrique.

Cloud for Networks

Globalement, via le logiciel Cloud for Networks, les gestionnaires des réseaux de recharge vont pouvoir : consulter l’ensemble des retours publiés chaque jour par les utilisateurs sur leurs maillages ; répondre aux électromobiliens qui auront exprimé des difficultés à les exploiter ; être alertés immédiatement par messages de service du dépôt de nouveaux commentaires ; visualiser la liste des bornes de recharge signalées hors-service par la communauté. En outre, les réseaux partenaires du ChargeMap Pass, lancé pour l’été dernier, bénéficieront d’un outil supplémentaire : la visualisation de l’ensemble des transactions effectuées sur leurs infrastructures par les détenteurs du précieux sésame. « Bien entendu, et c’est très important, l’ensemble des données communiquées aux réseaux de recharge sont anonymes et respectueuses de la vie privée des utilisateurs », tient à préciser ChargeMap.

Belle opportunité

L’offre de ChargeMap est majeure. Elle devrait permettre aux gestionnaires de réseaux de se faire comprendre des utilisateurs, et même de réhabiliter, s’il le fallait, certains maillages souvent ciblés, à tort ou à raison. En parallèle, la réactivité d’intervention sur les bornes les plus souvent pointées du doigt par les électromobiliens pourrait être grandement améliorée, dans un souci de fiabilisation du service. En quelque sorte, l’annonce de ChargeMap remet sous les feux des projecteurs que, pour un électromobilien, être confronté à une borne de recharge indisponible peut véritablement devenir un cauchemar. La promesse d’une mobilité électrique capable de remplacer les voitures thermiques s’appuie sur un réseau national de recharge disponible en permanence ou dépanné en quelques minutes.

Acteurs de l’amélioration du réseau

La solution logicielle Cloud for Networks de ChargeMap transfère aux électromobiliens un rôle majeur par lequel ils vont directement participer à l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge dédiées aux voitures électriques et hybrides rechargeables. Connecteurs cassés, véhicules ventouses, écran illisible, station inaccessible pour cause de travaux ou tout autre raison : les commentaires postés par les automobilistes branchés permettront de mettre au jour des problèmes que les meilleurs outils de supervision sont parfois incapables de détecter. « Les réseaux qui utiliseront le service Cloud for Networks seront en mesure de bénéficier de précieux retours utilisateurs pour rendre leurs opérations de maintenance plus efficaces », confirme ChargeMap.

Evolution

Afin de mettre en avant et valoriser les maillages européens qui investissent sur la qualité du service de recharge, « ChargeMap proposera d’ici la fin de l’année un classement des meilleurs réseaux par pays sur la base des notes attribuées par les conducteurs de voitures électriques », peut-on lire sur le document à notre disposition. Ce sera une nouvelle opportunité pour les opérateurs de la recharge de jouer la carte de l’interactivité avec les électromobiliens. Les scénarios imaginés par ChargeMap devraient rapidement devenir incontournables. Nul gestionnaire de réseaux ne pourrait alors les ignorer, sous peine d’être clairement isolé et pointé du doigt par les automobilistes branchés. « En tant que leader européen de la localisation des infrastructures de recharge, ChargeMap estime qu’il est de sa responsabilité de contribuer à l’amélioration de l’expérience de recharge des conducteurs de voitures électriques », plaide le service de communication. Les électromobiliens qui connaissent ChargeMap ne seront pas surpris de cette prise de position qui correspond bien à l’ADN de l’entreprise.

Mise à disposition d’une version de test

Il est proposé aux gestionnaires des réseaux de recharge d’accéder d’ores et déjà à son outil Cloud for Networks, disponible en version beta. Les intéressés sont priés de contacter directement l’équipe ChargeMap. Une proposition de nature à renforcer une fois de plus les liens entre eux et les utilisateurs de voitures électriques.

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ChargeMap

3 rue de Lisbonne

67300 Schiltigheim


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