← Revenir aux actualités

Journées Avem : La Caisse des dépôts et le partenariat public/privé Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

C’est Laurent Monnin, directeur d’investissement Mobilité durable qui, pour la Caisse des dépôts, interviendra jeudi 28 septembre 2017, en deuxième partie d’après-midi, aux Journées Avem de l’électro-mobilité. Au sein d’une table-ronde consacrée au partenariat public/privé comme outil de développement de la mobilité durable, il partagera son temps de parole avec Pascal Gautheyrie, directeur commercial de Clean Energy Planet, Frédéric Olive, responsable de projets Enedis Côte d’Azur ainsi qu’Andrews Delabona, Chef de projet de territoire pour l’entreprise CLEM. L’institution qui a dépassé les 200 ans d’existence sait s’adapter aux défis du monde d’aujourd’hui. Elle est partenaire de l’événement organisé par l’Avem, tout comme le sont l’Ademe, Enedis, EDF, Eccity Motocycles, Plus de Bornes, Clean Energy Planet, Easytrip, la mairie de Cagnes-sur-Mer, la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, Bemobi et Auto Bleue.

Financement des projets en mobilité durable

Nouvelles technologies de batteries de traction, mise au point des chaînes de propulsion embarquant une pile à hydrogène, développement des maillages en gaz et électricité, réalisation d’une plateforme pour l’interopérabilité de la recharge, coups de pouce pour lancer de nouveaux engins : Tous ces programmes autour de la mobilité électrique sont coûteux à mettre en place, et nécessitent donc le plus souvent des partenariats avec des organismes publics ou privés solides, capables de les distinguer et de les porter.

500 millions d’euros

En parallèle, avec une large palette de mesures, les pouvoirs publics soutiennent depuis quelques années les différentes filières qui travaillent pour faire progresser l’électro-mobilité. Cette politique est relayée en matière d’investissements par la Caisse des dépôts. En 2016, l’institution disposait pour cela d’une enveloppe de 500 millions d’euros, réajustée éventuellement à l’année. Si elle subit, comme toute entreprise, des contraintes de rentabilité qui lui imposent de sélectionner des projets pérennes et rentables, elle bénéficie d’une structure particulièrement solide qui lui permet de tabler sur du long terme pour recevoir des retours sur investissement. En outre, la Caisse des dépôts sait jouer un rôle clé auprès des porteurs de projets qui ne parviennent pas facilement à boucler les projections économiques qui leurs sont demandées.

Quelques exemples

Parmi les programmes soutenus financièrement par la Caisse des dépôts : Freshmile Services chargé de développer un réseau de bornes de recharge dans et à l’extérieur de l’Hexagone ; le libre-service parisien Cityscoot en location de scooters électriques ; Locatraction, en soutien à notre adhérent Mobilité Plus pour lancer la première solution de LLD de trains routiers électriques solaires à destination des collectivités et exploitants de parcs touristiques et industriels. On retrouve la Caisse des dépôts, via sa filiale Egis, derrière Easytrip qui gère la solution KiWhi Pass d’accès à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et encore au pilotage de Gireve, la plateforme qui vise à faciliter l’itinérance de la recharge. L’intervention de Laurent Monnin promet donc d’être particulièrement intéressante !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter