← Revenir aux actualités

KN BatteryChain. Logistique des batteries lithium sur le cycle de vie Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

C’est dans le cadre du New Mobility World 2017, intégré au salon automobile qui se tient actuellement à Francfort (Allemagne), que Kuehne + Nagel a officiellement lancé une solution logistique globale qui s’applique à l’ensemble du cycle de vie des batteries de traction au lithium. Elle prend en charge la sécurité du transport de tous les éléments concernés, depuis les matériaux qui entrent dans la composition des packs jusqu’aux packs assemblés. Elle s’occupe aussi de trouver les bons scénarios pour l’avenir des accumulateurs lorsqu’ils ne sont plus suffisamment efficaces pour la mobilité des voitures électriques.

Les constructeurs et les batteries lithium

Nombre de constructeurs de voitures électriques ont noué des partenariats avec différentes entreprises pour le recyclage des batteries lithium. Ainsi : la société nouvelle d’affinage des métaux (Snam) avec BMW, Volkswagen, PSA, Honda, Kia, et Toyota ; Renault avec Euro Dieuze et Nissan avec Recupyl. Il leur faut également de plus en plus prendre en compte une seconde vie des accumulateurs en unités de stockage statiques. Les exemples ne manquent pas non plus : Renault et Nissan proposent des systèmes domestiques tampons, respectivement connus sous les dénominations Powervault (partenariat avec l’entreprise britannique éponyme) et xStorage Home. Avec The Mobility House, les 2 constructeurs ont mis en place à l’Amsterdam Arena un système d’alimentation de secours composé de presque 300 packs de Nissan Leaf en fin de première vie. N’oublions pas le programme E-Stor par lequel Renault et Connected Energy comptent développer des bornes de recharge rapide avec, au cœur du dispositif, des anciennes batteries de Zoé. Mais tout cela se fait sans doute sans aucun lien logistique avec l’autre bout de la chaîne, c’est-à-dire avec les fournisseurs des matériaux qui entrent dans la composition des batteries.

KN BatteryChain

Ce que Kuehne + Nagel propose, c’est de prendre en charge tous les déplacements en rapport avec le cycle complet de vie des batteries lithium : de l’usine qui fournit les divers composants à celle qui fabrique les batteries, de celle-ci à une autre qui réalise les packs, de là à la chaîne de montage sur les voitures électriques. Ce n’est pas tout ! Avec une solution de stockage temporaire, Kuehne + Nagel va s’occuper de rediriger, depuis les concessions ou les services centralisés des constructeurs, les batteries trop faibles pour la traction automobile. Après une série de tests, seront écartées vers la filière de recyclage celles qui ne seront plus exploitables, et acheminées vers des unités de traitement celles qui vont bénéficier d’une seconde vie. Dans le premier cas, l’entreprise allemande de notoriété internationale va livrer les matériaux récupérés pour fabriquer de nouvelles batteries ; dans l’autre, les blocs sains repartent pour être assemblés à nouveau en pack.

Question de réglementation

En résumé, tous les besoins de logistique en rapport avec les batteries de traction au lithium sont couverts sur tout leur cycle de vie, en atténuant tous les risques qui concourraient à leur perte, à leur dégradation, etc. Pourquoi cette offre sur la scène internationale ? « Les batteries au lithium de grand format utilisées pour les voitures électriques nécessitent un niveau élevé de vigilance pour leur manutention et d’expertise pour se conformer à la réglementation et aux restrictions internationales en matière de marchandises dangereuses. Kuehne + Nagel répond à cette complexité avec sa solution de bout en bout certifiée KN BatteryChain, spécialement conçue pour offrir un transport en nombre sûr, fiable et efficace, ainsi que le stockage de cellules et de batteries au lithium », explique l’entreprise allemande qui se réjouit de pouvoir montrer ainsi sa « capacité à anticiper les tendances de l’industrie pour fournir au bon moment des solutions spécifiques adaptées ».

En collaboration avec ses clients

Sans préciser lesquels, Kuehne + Nagel certifie avoir mis au point son offre KN BatteryChain « en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires », et prétend que sa solution est de nature à « définir les normes industrielles pour la chaîne d’approvisionnement tout au long du cycle de vie de la batterie », en plus de permettre aux constructeurs de voitures électriques et aux acteurs de la filière de recyclage des batteries lithium de développer leurs entreprises. « KN BatteryChain est entièrement conforme à la réglementation internationale sur les marchandises dangereuses, et aux normes à ISO9001 et ISO16949 », assure Kuehne + Nagel. Le transport des batteries, packs et éléments qui entrent dans leur composition peut, selon les circonstances, être effectué « par voie maritime, aérienne, ferroviaire et routière », précise l’entreprise internationale.

Et plus encore…

Si ce sont les constructeurs automobiles qui sont ciblés dans l’annonce faite au New Mobility World 2017 de l’IAA de Francfort, Kuehne + Nagel souligne que son offre est également destinée à sa clientèle de l’high-tech et d’autres filières industrielles, c’est-à-dire dans tous les cas où des scénarios de logistique des batteries au lithium sont à l’œuvre. La solution KN BatteryChain est compatible avec les services de KN ControlTower qui visent à optimiser les coûts et simplifier, pour la clientèle, les procédures logistiques de bout en bout, prenant en compte l’emballage spécialisé, l’étiquetage, les inspections, le recyclage des batteries, le courtage en douane, et les mesures de performances environnementales. Déchargés de nombre de contraintes qui peuvent rapidement virer au casse-tête, les constructeurs de voitures électriques qui travailleront avec Kuehne + Nagel n’auront plus qu’à se reposer sur ses quelque 600 experts spécialisés présents à travers le monde. Cette expertise se niche jusqu’aux opérateurs de manutention qui ont reçu une formation sur les batteries lithium et leur manipulation.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter