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Hikob, des solutions pour rendre les bornes de recharge plus efficientes Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 16 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Spécialisée dans les systèmes d’acquisition de données sans fil, la startup lyonnaise Hikob a adapté une technologie, conçue au départ pour la gestion de parkings ou de stationnement, aux problématiques des opérateurs de bornes de recharge. Des opérateurs de plus en plus séduits par cette solution à l’instar de SPIE CityNetworks qui vient de la retenir pour équiper 850 bornes de recharge. Il faut dire qu’en permettant de connaitre à chaque instant l’état d’occupation et d’utilisation des bornes, Hikob les rend plus efficientes. Marquée par une grande simplicité d’installation, leur solution offre également un moyen de lutter efficacement contre les voitures ventouses qui perturbent la bonne utilisation des bornes de recharge.

Une solution retenue par SPIE CityNetworks

Depuis mars 2017, SPIE CityNetworks assure le déploiement, l’exploitation et la supervision de 850 bornes de recharge électrique pour le compte de 5 syndicats départementaux d’énergie du Sud-Est de la France. En juin, elle a confié à Hikob la mise en service de son système Instant IRVE. Un moyen, en intégrant sur son réseau cette solution validée par le fabricant des bornes de recharge E-Totem/Atomelec, de renforcer la performance du service en garantissant aux gestionnaires son efficacité et en offrant une continuité de service aux conducteurs de véhicules électriques. Pour le PDG d’Hikob Guillaume Chelius : « Le système Instant IRVE permet de garantir aux électromobiliens la disponibilité et l’accès aux bornes. Il accroit ainsi la rentabilité des infrastructures déployées et représente un service crucial pour l’adhésion de futurs usagers de l’électromobilité, un pas nécessaire vers la mobilité durable ».

Des capteurs associés à du Wifi

Instant IRVE est un système fiable et évolutif. Il repose sur deux capteurs magnétomètres par place, de 6 cm de diamètre qui sont carottés dans les emplacements de stationnement. Ces capteurs détectent la présence des véhicules et communiquent en Wifi avec un petit module radio, connecté par contact sec à l’automate de la borne de recharge, qui va renvoyer les informations d’occupation et de charge à l’opérateur du réseau. Des données qui à terme seront aussi disponibles pour les conducteurs de véhicules électriques, qui pourront ainsi localiser les bornes de recharge effectivement disponibles. Prévu pour deux places de rechargement et ne nécessitant aucun câblage, le Kit Hikob Instant IRVE livré clé en mains s’installe en moins de 30 minutes, l’implantation de chaque capteur par les opérateurs de génie civil ne prenant qu’une dizaine de minutes.

Une solution pour lutter contre les voitures ventouses

Le système d’Hikob constitue en outre une solution pour lutter contre le fléau des voitures ventouses. Un phénomène qui concerne des véhicules à essence ou diesel qui occupent illicitement sur les emplacements réservés à la recharge, mais également des véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui stationnent sans charger ou après avoir terminé leur recharge, uniquement pour bénéficier d’un stationnement gratuit. Hikob permet de repérer instantanément ces véhicules en faute, les signale aux opérateurs du service qui peuvent prendre les mesures nécessaires pour libérer les espaces. Outre la lutte contre les voitures ventouses, ce système sera particulièrement nécessaire pour rendre possible à l’avenir la réservation des bornes dont il faudra absolument garantir la disponibilité pour le moment où elles seront réservées.

Les différentes cibles d’Hikob

Hormis ses autres domaines d’activité comme la gestion du stationnement sur la voie publique et dans les parkings, ou la régulation et le monitoring du trafic urbain, Hikob est aujourd’hui porté par le déploiement des infrastructures de recharge pour lequel le gouvernement s’est fixé un objectif de 7 millions de bornes à l’horizon 2030. Outre le marché français, Hikob commence également à s’étendre en Europe, notamment sur les marchés nordiques, en Italie et en Allemagne. La startup implantée à Villeurbanne vise plusieurs cibles. La première est évidemment les opérateurs de réseaux : syndicats d’énergie ou exploitants de bornes. Les équipementiers et fabricants de bornes, pour qui la solution vient enrichir le service fourni par la borne, en constituent une autre. La dernière étant les installateurs intégrateurs qui vont déployer les équipements sur le terrain.

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