← Revenir aux actualités

ABB équipe Saint-Pétersbourg de bornes de recharge rapide Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Des bornes de recharge ABB pour voitures électriques et hybrides rechargeables sont déjà en service en Russie, notamment à Moscou, Kazan et Ulyanovsk. Mais le projet pilote qui se concrétise à Saint-Pétersbourg diffère, car le réseau se compose de 20 stations de recharge rapide. C’est ABB qui a décroché le marché, fournissant des modèles multistandards Terra 53 et Terra 23 à Lenenergo, une des principales sociétés de distribution d’électricité sur le territoire. A horizon 2020, ce serait la plupart des zones métropolitaines russes qui seraient équipées de bornes de recharge rapide.

De -35 à + 55° C

Avec un climat qui passe d’un extrême à l’autre selon les saisons, Saint-Pétersbourg affiche des températures comprises entre -35 et 55° C, obligeant les porteurs du projet à sélectionner un fabricant de bornes rapides multistandards capable de fournir un équipement suffisamment robuste pour assurer un service de recharge pour véhicules électriques toute l’année. Avec plus de 5.000 chargeurs rapides déjà installés par ses soins à travers le monde pour le ravitaillement des voitures particulières branchées, ABB avait déjà retenu l’attention des autorités compétentes. Ingénieur en chef adjoint pour le développement technologique et l’innovation de Lenenergo, Niaz Magdeev commente : « Nous avons sélectionné ABB pour son expertise éprouvée dans le déploiement et la gestion de réseaux de charge rapide pour véhicules électriques ».

Energie renouvelable

En s’appuyant sur le schéma de déploiement du réseau Lenenergo de Saint-Pétersbourg, ABB rappelle que ses bornes de recharge rapide Terra 53 sont parfaitement adaptées à une implantation « sur les autoroutes, dans les stations-service, chez les concessionnaires en automobile et au sein des zones urbaines denses, permettant aux véhicules électriques de tous types qui le permettent de retrouver jusqu’à 80% de la capacité de leurs batteries en seulement 10 à 30 minutes ». Le matériel mis à disposition est équipé pour la recharge rapide selon les 3 standards Combo CSS, CHAdeMO et AC type 2. Les 20 bornes rapides seront alimentées en énergie renouvelable.

ABB Ability

Grâce à une technologie basée sur le Cloud, les électromobiliens peuvent localiser via smartphone la borne de recharge la plus proche et effectuer le règlement de l’opération de ravitaillement avec leur carte bancaire. Ce que confirme Frank Muehlon, responsable du groupe de produits d’infrastructure EV d’ABB : « Nos bornes de recharge font partie du portefeuille de solutions numériques ABB Ability, où la connectivité au Cloud permet à nos clients d’avoir accès à plus de services. Ainsi, nous pouvons fournir une infrastructure plus fiable et des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs finaux ». ABB estime que 90% des dysfonctionnements de ses bornes de recharge peuvent être détectés à distance, et sont résolus de la même manière, sans déplacement sur les sites, à hauteur de 60%.

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter