← Revenir aux actualités

Elle arrive, la Tesla Model 3 Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Elle arrive, la Tesla Model 3, mais pas encore en France et seulement au compte-gouttes ! Un pas vient toutefois d’être franchi, les premiers journalistes américains l’ont essayée, un configurateur s’ouvre progressivement sur le Toile, la presse internationale en fait de multiples échos, et 30 premiers exemplaires ont été livrés, vendredi dernier, 28 juillet, à Fremont, en Californie, of course. Pour faire le tour de cette berline survoltée, il faudrait lui consacrer plusieurs articles. Le nôtre a surtout pour objectif de faire vivre le mythe et de vous aider à patienter en attendant les premières Model 3 à circuler dans l’Hexagone.

Très attendue…

Elle est très attendue cette berline « abordable » de Tesla. Environ 500.000 précommandes. Un volume impressionnant, à comparer à d’autres chiffres, plus anciens : 12.000 Citroën DS vendues le premier jour de sa présentation au Grand Palais, le 6 octobre 1955, et environ 80.000 sur la durée du salon de cette année-là ! Régulièrement, depuis un an, sans doute plus, nombre de mes interviewés m’ont avoué attendre cette voiture, soit pour passer enfin à la mobilité branchée, soit pour changer de voiture électrique, soit encore parce qu’un programme dans quelques entreprises a été démarré pour une commande groupée, en particulier pour des voitures qui auront un usage à la fois personnel et professionnel. Il est d’ailleurs certain que la Model 3 est en partie la cause d’un volume des ventes en-deçà des attentes sur le marché neuf de la voiture électrique particulière. Une situation qui va perdurer des mois, puisque Tesla indique sur son site, dans sa page dédiée à cette voiture pour la France, que « la date de livraison des nouvelles réservations est estimée à mi-2018 ou plus ».

…au point de ralentir le marché

Bien sûr que nombre d’automobilistes chez nous seront pas ou peu sensibles aux arguments du constructeur américain. Mais pour nombre d’électromobiliens avertis, la Tesla Model 3 est le Graal parmi les voitures électriques particulières. Avec 345 kilomètres d’autonomie annoncée pour la version de base, si le prix de 35.000 dollars indiqué sur le site sans précision des taxes (c’est du HT) devait être confirmé pour la France, la concurrence aurait quand même bien du souci à se faire. Le chèque à signer serait d’environ 32.000-35.000 euros en bénéficiant du bonus et du super bonus. Qu’on ne vienne pas objecter que la Model 3 ne joue pas dans la même cour que la Renault Zoé, le Kia Soul EV, ou le Citroën E-Berlingo Multispace : le marché de la voiture électrique, encore très limité en modèles, est aussi secoué par un certain renouveau pour la passion automobile qui s’affranchit des cloisonnements primaires ! S’il ne fallait se baser que sur le gabarit et la forme de berline classique de la Tesla Model 3 pour lui trouver une concurrente, il n’y aurait guère que la Hyundai Ioniq en face d’elle !

Moins de 6 secondes

Pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt, oublions un peu, juste un peu, les sensations que l’on éprouve à écraser l’accélérateur d’une Tesla Model S. La Model 3 de base prend à peu près le double en temps, soit un peu moins de 6 secondes. C’est encore moitié moins que pour une Renault Zoé (13,5 s) ou une Nissan Leaf (11,5 s). Et 6 secondes, c’est le temps que met une Golf GTI de l’actuelle génération pour effectuer le même exercice. La e-Golf, elle, n’est pas encore parvenue à 75 km/h dans les mêmes conditions. C’est la BMW i3, avec ses 7,9 secondes qui, pour une voiture électrique de série « non sportive », s’approche finalement le plus de cette performance. De quoi bien s’amuser ! A moins de préférer viser la sobriété énergétique. Au contraire, pas suffisant ? Alors préférez la version Long Range qui réduit la durée de presque une demi-seconde.

Long Range

Les premières Tesla Model 3 livrés seront justement en configuration Long Range, avec une autonomie étendue à 500 km, pour un prix gonflé d’un bon 20% au minimum, et bien plus en ajoutant toutes les options que ne reconnaît pas encore le configurateur. Ce dernier n’est cependant pas encore officiellement accessible aux clients et prospects européens. S’il l’était, l’on y verrait un nuancier de 6 couleurs, 2 jeux de jantes respectivement en 18 et 19 pouces… et… pas grand chose d’autres. Il semblerait que, pour faire face à la demande et produire rapidement le plus grand nombre d’exemplaires de Model 3, Tesla table sur une palette réduite d’options, qui s’étoffera par la suite. La version premium filera jusque 250 km/h, quand la standard sera limitée à 210, et l’autonomie récupérée en 30 minutes, via un superchargeur de la marque, sera respectivement de 270 et 210 km. Autre avantage, une garantie sur la batterie qui grimpe à presque 200.000 kilomètres et 8 ans pour la version premium, contre tout de même 160.000 autrement. Pour le reste du véhicule, on divise par 2 : 4 ans et 80.000 km.

Tableau de bord épuré

La Tesla Model 3 disposerait-elle d’un tableau de bord épuré ou dépouillé destiné à nous habituer à la conduite autonome ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Elon Musk lors de la cérémonie qui a donné le top départ aux premières livraisons de l’engin. C’est une large tablette 15 pouces, positionnée à l’horizontal, qui doit jouer le rôle, en plus de toutes ses autres attributions, d’afficheur classique. Plus question de glisser le regard au-dessus ou en dessous de la jante du volant pour connaître la vitesse instantanée à laquelle les passagers avancent. Tous pourront théoriquement l’observer sur l’écran implanté au beau milieu du tableau de bord. Impatient d’observer cela en covoiturant avec un heureux propriétaire de la première heure dans l’Hexagone ? Il vous faudra toutefois attendre l’année prochaine pour cela, à moins d’être très chanceux !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter