← Revenir aux actualités

B.E. green participe au développement de la mobilité électrique en Corse Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Pionnier de la mobilité électrique appliquée aux véhicules routiers de transport en commun, B.E. green dispose désormais d’une flotte très diversifiée de 34 cars et bus électriques disponibles à la location, contre 27 il y a un peu moins de 2 ans. Ses offres permettent à diverses structures d’exploiter ces engins de différentes manières. En Corse, à Bonifacio plus précisément, notre adhérent propose ainsi une navette électrique en location saisonnière estivale : un bon moyen pour la collectivité de tester une telle solution éco-responsable pour le déplacement des habitants et des visiteurs.

Navette électrique

Si les acteurs du transport public de personnes à Bonifacio se sont adressé à B.E. green, installé à Buc, en région parisienne, afin de disposer cet été d’une navette électrique, ce n’est pas par hasard : l’entreprise francilienne est tout simplement le premier loueur de véhicules électriques de transport de voyageurs multimarques de l’Hexagone. Sa flotte branchée est désormais si diversifiée, du minibus électrique au car de tourisme à batteries de traction, qu’il suffit de formuler une demande précise pour obtenir le ou les véhicules le(s) mieux adapté(s) aux besoins. C’est ce que la ville de Bonifacio a fait, en collaboration avec les Autocars Massimi, l’exploitant local du réseau de transport en commun du territoire. Besoin exprimé : la mise en place d’une navette électrique pour rejoindre le port de Bonifacio depuis le parking Monte Leone. B.E. green a alors proposé un exemplaire de ses Bolloré Bluebus, en rotation toutes les 30 minutes depuis le 13 juillet dernier, de 18 heures à minuit. Sur son site, la mairie précise que « le circuit peut également être ajusté en fonction de l’affluence ».

Une première

Selon B.E. green, cette opération par laquelle la ville de Bonifacio dispose en location d’une navette électrique « est une première sur l’Ile de Beauté ». Le communiqué de presse émis pour la mise en place du service indique que « cette démarche illustre la volonté de la ville de Bonifacio, destination touristique incontournable de Corse, de s’inscrire en faveur du développement durable. Par ce biais, elle conforte ainsi sa politique Agenda 21 ». Maire de la cité bonifacienne, Jean-Charles Orsucci commente ainsi l’opération : « Dans le cadre d’une étude plus poussée sur la mobilité à Bonifacio incluant des modes de transport éco-responsable, mon conseil municipal et moi-même sommes très fiers que la ville teste ce dispositif pionnier en Corse ». L’inauguration officielle du service a eu lieu hier, mercredi 19 juillet 2017.

Minibus électrique

Au dernier recensement Insee, la ville de Bonifacio comptait un petit peu plus de 3.000 habitants. Les Autocars Massimi, qui organisent sur place le service de transport public, sont ainsi habitués à exploiter des engins de dimensions réduites. A côté des 4 autocars, la flotte se compose de 6 minibus, du petit train touristique, et de 6 véhicules légers. La navette électrique de type Bolloré Bluebus fournie par B.E. green n’est donc pas un « Orni », en comparaison. D’autant plus que, conformément à son ambition de développer son engagement en matière de transport propre, la société proposera d’ici fin juillet 2017 trois tuk tuk de chacun 6 places à motorisation électrique. Le minibus branché sorti de l’usine d’assemblage d’Ergué-Gabéric, près de Quimper (29), dispose d’une capacité d’accueil de 22 places : 10 assises + 12 debout. Il est doté d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Ailleurs en Corse

Si l’on en croit le Web, et notamment le site de la commune concernée, d’autres minibus électriques Bolloré Bluebus seraient en service actuellement à une trentaine de kilomètres de Bonifacio, à Porto-Vecchio. Au nombre de 6 ou 7, le début de leurs rotations était programmé à partir de fin juin pour un fonctionnement à l’année. Un jeu concours avait été proposé pour baptiser le service. C’est l’appellation « A Citadina » qui a été retenue. Gratuit, il desservirait 2 lignes : A – Navette ville-quartiers Citadelle-4 chemins ; B – Navette ville-port Pifano-centre ville. A l’heure où nous mettons en ligne le présent article, nous n’avons pas reçu la confirmation du démarrage de ces rotations. En octobre et novembre 2016, la ville d’Ajaccio avait reçu, en prêt, directement du constructeur, 2 navettes électriques identiques Bolloré Bluebus. Gratuits, ces minibus électriques ont sillonné les rues de l’hypercentre, en fonctionnant sur le principe de l’arrêt à la demande. En 2014, déjà, la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien avait exploité pour la saison estivale des minibus électriques Geco distribués par notre adhérent Mobilité +.

Une flotte à louer

Fondateur et président de B.E. green, Patrick Mignucci a profité de la livraison de la navette électrique Bolloré Bluebus pour rappeler la position de son entreprise : « Nous sommes plus que jamais impliqués dans les enjeux de la transition énergétique en poursuivant sa contribution active au développement et à l’accessibilité du transport collectif propre en France ». Pour rappel, B.E green propose de nombreux services de transport électrique à durée de location variable, aussi bien pour les entreprises qu’à destination des collectivités. L’offre est adaptable et peut devenir évolutive. Ainsi, les locations concernant aussi bien l’événementiel que des contrats sur de la longue durée, en passant, comme c’est le cas pour la ville de Bonifacio, par des durées saisonnières. Et ce : dans toute la France.

partager cette actualité sur :

INFOS


B.E. green

55, rue Tabuteau

78530 BUC


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter