← Revenir aux actualités

Les réseaux intelligents alliés à la mobilité électrique – Entretien avec Bernard Mouret, Enedis Rédigé par Tiphaine Leurent le 08 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Partenaire Gold des Journées AVEM de l’électro-mobilité des 28 et 29 septembre 2017, Enedis interviendra sur la thématique du réseau et des territoires intelligents, pour une gestion de l’énergie à venir lors des deux journées dédiées aux aménagements pour la mobilité électrique de demain. Interview de Monsieur Bernard Mouret, Directeur Enedis Côte d’Azur.

Monsieur Mouret, pourriez-vous rappeler les actions d’Enedis pour la mobilité électrique ?

En matière de mobilité électrique, Enedis déploie son savoir faire reconnu internationalement sur les solutions smart pour anticiper le développement de la mobilité électrique en France et l’impact sur le réseau de distribution publique d’électricité qui va en découler, accompagne les collectivités et entreprises dans leurs projets de raccordement d’IRVE au réseau de distribution publique d’électricité, met à disposition une plateforme de données sur la mobilité électrique, accompagne les nouveaux usages, les projets innovants et les démonstrateurs VE et fait d’ECOFLOT une vitrine de la recharge intelligente en gestion de flotte.

Test des réseaux du futur grandeur nature

Enedis joue un rôle majeur pour préparer les défis des réseaux électriques de demain. En Méditerranée, deux démonstrateurs à l’initiative d’Enedis permettent de tester les réseaux du futur grandeur nature : Nice Grid, et maintenant Nice Smart Valley qui prend sa suite. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les résultats escomptés ?

Le démonstrateur Nice Grid a fait place début 2017 à Nice Smart Valley. L’objectif de ce démonstrateur français au sein d’un projet européen est d’ :
– investiguer les flexibilités (régulation de la production décentralisée, véhicule électrique, stockage centralisé, effacements) dans des structures de mécanismes locaux ;
– investiguer l’approche multi services des systèmes de stockage (services systèmes, contraintes réseau, autoconsommation) ainsi que l’approche réglementaire (quel acteur pour opérer ces systèmes) ;
– investiguer la mobilité électrique étudiée dans quatre démonstrateurs dont aux Pays Bas avec l’opérateur national des bornes de recharge, comme une flexibilité.
– investiguer l’interchangeabilité, l’interopérabilité des systèmes de stockage et des systèmes d’information associés aux mécanismes de flexibilité ;
– étudier la réplicabilité et les modèles d’affaires au delà des périmètres des cinq pays concernés par l’intermédiaire d’un « Replicability board ».

Flexgrid, le programme d’industrialisation des Smart Grids, désigné lauréat de l’appel à projets national pour le déploiement à grande échelle des Réseaux Électriques Intelligents lancé par le Gouvernement, représente un ensemble de projets portés par les territoires. Comment Enedis accompagnera les territoires dans ce programme ?

Enedis apporte son soutien à tous les projets Flexgrid portés par des territoires en recherchant des solutions de réponse aux besoins réseau avec les actifs de flexibilité de consommation mobilisables sur chacun des projets. Pour chacun, Enedis apporte son expertise dans la gestion du réseau de distribution publique d’électricité en imaginant des scénarios d’évolutivité pour l’adapter aux nouvelles contraintes liées à la Transition Énergétique.

Accompagnement des collectivités

Vous accompagnez également les collectivités dans l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Quelles aides ou solutions apportez-vous ?

Outre la connaissance de l’impact réseau de leurs projets, certaines collectivités souhaitent également aller plus loin dans l’optimisation du coût de raccordement. Enedis a mis en place un service qui contient une brique d’optimisation de l’implantation des IRVE en minimisant l’impact sur le réseau et par ce fait, le coût du raccordement, et une brique accompagnement au raccordement synonyme de maîtrise de délais et particulièrement intéressante dans un contexte ou les subventions sont limitées dans le temps.

Enedis Côte d’Azur s’engage pleinement à nos côté, et nous en sommes ravis. Quels sont les sujets qu’abordera Enedis dans les Workshops et sur le Colloque de l’AVEM ?

L’offre Ecoflot qui est une vitrine de la gestion d’une flotte de véhicules électriques, l’offre Bienvenue qui vise à développer des scénarios d’installation d’IRVE dans des copropriétés existantes et le projet SMART ME qui ambitionne de développer un référentiel régional privilégiant l’interopérabilité et la recharge intelligente.

partager cette actualité sur :

INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos