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Vedecom inaugure Fabric pour la recharge dynamique sans contact Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

L’institut Vedecom a inauguré mardi dernier, 28 mars 2017, à Versailles (78), une piste de recharge par induction référencée comme projet européen H2020. D’une longueur de 100 mètres, elle est prévue pour devenir « un site pilote reconfigurable, propre à tester tous types de technologies tant embarquées dans le véhicule qu’intégrées dans la chaussée sans contact Fabric ». La naissance d’un second laboratoire, de fiabilité technologique et d’électronique de puissance pour véhicules électriques, a également été officialisée le même jour.

Charge inductive

S’inscrivant dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, la démarche de Vedecom amène l’institut à se positionner comme « un accélérateur d’innovation et le pionnier des nouvelles mobilités ». Parmi les programmes qu’il développe, la recharge par induction des véhicules électriques en cours de route. L’idée de la recharge par induction n’est pas nouvelle et fait l’objet de travaux sérieux de la part des constructeurs automobiles. Déjà à l’œuvre dans l’EV1 de la General Motors produite de 1996 à 1999, il fallait toutefois une action manuelle pour glisser la platine à l’avant du véhicule, une fois mis en stationnement. Depuis, la technologie a fait du chemin. Il suffirait de se garer sur une place réservée pour que la recharge des batteries démarre, sans avoir à manier un quelconque câble. L’institut Vedecom va plus loin en permettant d’effectuer l’opération de ravitaillement alors que la voiture roule.

En attente de la communication officielle

N’ayant pu nous rendre à l’inauguration, nous avons sollicité l’institut, dès le lendemain de l’inauguration, pour obtenir des informations à vous communiquer librement concernant le projet Fabric. Sans réponse à l’heure où nous bouclons notre brève, nous nous sommes tournés vers le site Web associé. Ce dernier n’en dit pas beaucoup plus : « Des essais et des validations de prototypes sont effectués pour réaliser une analyse de faisabilité et une évaluation d’impact approfondie au regard des utilisateurs, de la viabilité économique, et de l’environnement ». Un peu chiche pour présentation ! Mais le dernier CP disponible à ce jour sur la Toile est antérieur au 28 mars 2017. Il ne reste qu’à renvoyer nos lecteurs vers les productions des médias présents à l’inauguration.

Dans la presse

Le Parisien semble avoir été le premier à mettre en ligne un article sur le sujet, évoquant plutôt une piste de 250 mètres. Le quotidien rappelle rapidement le principe de l’induction électromagnétique, partant de la cuisine pour le transposer au projet H20220 : « La route est équipée de plaques contenant justement des bobines. La voiture dispose d’une bobine primaire de réception accrochée sous son plancher. Celle-ci dialogue avec son homologue de la route puis capte son énergie qui est envoyée vers un convertisseur. Ce dernier transmet à la batterie qui est rechargée ». Le quotidien a interrogé Stéphane Laporte, chef du projet Fabric, qui reconnaît : « Pour l’instant, il s’agit d’un prototype expérimental car on ne sait pas faire une telle route dans la vraie vie, avec 10 cm d’asphalte par-dessus et une durée de vie de quinze ans ». La piste de 100 mètres revêtue de plaques composites « a coûté 700.000 euros, rien que pour la voirie ». Elle est exploitée par 2 Renault Kangoo Z.E. modifiés en conséquence. Selon le rédacteur du journal, Vedecom « discute avec la société d’autoroutes Sanef pour voir comment celle-ci pourrait intégrer cette innovation sur un démonstrateur ». A l’institut, on espère pouvoir démontrer « que la technologie est viable et qu’on peut l’amortir ». Dans un papier, JournalAuto.com ajoute : « Jusqu’à 90 km/h (limite fixée par le responsable du centre de Satory), la voiture a réussi à se charger grâce à un courant de 15 kW/h ».

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