← Revenir aux actualités

Le MEEM confie à Bemobi une étude sur la place de la voiture demain dans les entreprises Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mar 2017 à 00:00

Inscrite dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable et responsable du gouvernement, l’étude confiée à Bemobi Conseil, filiale du groupe La Poste, par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, pour le compte du Commissariat général au développement durable sera guidée par 2 questions principales : Quelle place pour la voiture demain dans les entreprises ? Quel potentiel de transition vers des véhicules ou des modes plus propres ? Les travaux débutés en février dernier devraient être menés à terme avec une livraison des conclusions et du développement programmée au quatrième trimestre 2017.

3 objectifs

L’étude d’envergure nationale commandée à notre adhérent poursuit 3 objectifs : « améliorer la connaissance des parcs de véhicules des entreprises, leur composition, leur utilisation et leur évolution ; identifier les stratégies mises en place par les entreprises, en matière de gestion de leur flotte et de la mobilité de leurs collaborateurs ; évaluer le potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou vers des modes de déplacements alternatifs (vélo, taxi/VTC, autopartage, covoiturage, télétravail, etc., ainsi que les impacts en termes de mobilité et de démotorisation ». Bemobi Conseil, qui devrait étendre sur 7 mois la réalisation du document, compte s’appuyer sur une enquête menée auprès de 250 entreprises et des entretiens qualitatifs ciblés pour boucler sa mission. Acteur consacré à la mobilité durable couvrant l’ensemble des problématiques d’écomobilité, l’organisme va une nouvelle fois exploiter son expertise en études et conseil dans le domaine, notamment autour des flottes de véhicules en entreprises, pour atteindre les objectifs attendu par le CGDD.

Synthèse prospective et recommandations

En réponse aux 2 questions principales concernant la place de la voiture demain dans les entreprises et le potentiel de transition vers des solutions plus vertueuses, Bemobi Conseil délivrera une synthèse prospective et des recommandations qui permettront au Commissariat général au développement durable « d’identifier les leviers en matière de réglementation et fiscalité actionnables pour favoriser la transition vers des solutions de mobilité durable ». Directeur de Bemobi Frédéric Delaval commente le nouveau contrat : « Nous sommes ravis d’avoir été choisis par le ministère de l’Environnement. Bemobi Conseil signe ici une étude d’envergure qui permettra d’améliorer la connaissance des parcs de véhicules en entreprise, de mesurer les évolutions attendues dans les prochaines années et de contribuer ainsi à l’évolution vers des mobilités alternatives. C’est l’occasion de mettre à profit l’expertise en études acquise par Bemobi Conseil durant les cinq dernières années ».

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Sandrine de l’Avem, une conductrice enthousiaste
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
Toutes les vidéos