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ABB accélère sur la recharge ultra rapide Rédigé par Emmanuel MAUMON le 20 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

La tendance actuelle à la forte augmentation de la capacité des batteries de véhicules électriques obligent les fabricants de bornes de recharge à s’adapter et à anticiper de nouveaux besoins pour être prêts lors de l’arrivée sur le marché des nouveaux véhicules qui sont actuellement dans les cartons de la plupart des constructeurs automobiles. Des véhicules qui disposeront de 400 à 500 km d’autonomie et qui auront besoin de bornes de recharge ultra rapide lorsque leurs utilisateurs souhaiteront effectuer de longs trajets. Parmi les fabricants de bornes, ABB semble avoir pris une longueur d’avance dans ce domaine et se prépare à lancer sur le marché, d’ici la fin de l’année, de nouvelles bornes de recharge évolutives qui pourront atteindre une puissance de plus de 300 kW.

Une expérimentation avec EVgo en Californie

Les bornes de recharge ultra rapide d’ABB ont d’ores et déjà passé le stade de la R&D pour en être à celui de la pré-industrialisation. Témoin de cette évolution, l’expérimentation que vient de lancer ABB en Californie avec l’opérateur EVgo qui exploite le plus grand réseau de bornes de recharge rapide aux Etats-Unis. Les deux partenaires viennent d’installer, sur le parking d’un supermarché à Fremont, la première station de recharge à 150 kW. Une station qui n’est pas encore destinée à accueillir le grand public, mais qui doit servir de test à différents programmes de recherche évaluant l’impact sur le réseau électrique, ainsi que les règles de sécurité à respecter ou les normes à appliquer pour l’installation de ces bornes. Des bornes qui permettront à une batterie compatible de récupérer environ 15 km d’autonomie par minute contre 5 km pour les bornes de recharge rapide actuelles de 50 kW.

Des bornes qui vont monter jusqu’à 350 kW

Ces bornes rapides de 50 kW, qui sont actuellement implantées sur les corridors électriques déployés par Sodetrel sur les autoroutes ou par CNR le long de la Vallée du Rhône, conserveront leur utilité mais devraient devenir l’équivalent des bornes dîtes accélérées dans la terminologie actuelle. Pour que le temps de charge reste raisonnable pour les futurs véhicules électriques haut de gamme qui seront dotés de batteries d’une capacité de 90 kWh, de nouvelles bornes de recharge ultra rapide vont apparaître et leur puissance pourra monter jusqu’à 350 kW, voire même dépasser ce chiffre. La station de recharge implantée à Fremont par ABB et EVgo doit d’ailleurs prochainement être mise à jour pour délivrer du 350 kW. En Europe, cinq constructeurs (BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Ford) ont d’ailleurs annoncé en novembre dernier la création d’une coentreprise qui sera chargée d’installer 400 stations de recharge 350 kW un peu partout en Europe.

Des bornes de recharge évolutives

Si les bornes de 50 kW ont toujours tout leur sens, elles doivent absolument être évolutives ne serait-ce que pour pérenniser les investissements des opérateurs pour lesquels les bornes doivent être totalement opérationnelles pendant au moins 10 ans. Pour Eric Muret, responsable de l’activité IRVE au sein d’ABB, les chargeurs rapides doivent dès aujourd’hui être en mesure d’évoluer et d’être paramétrés pour pouvoir charger les voitures du futur. Ces chargeurs devront aussi pouvoir prendre en charge les différentes tensions auxquelles s’effectueront la charge car, si pour la majorité des véhicules la tension restera à 500 volts, pour certaines voitures haut de gamme ou des véhicules utilitaires qui auront besoin de se recharger plusieurs fois dans la journée, la tension pourra monter jusqu’à 900 volts et les bornes de recharge rapide et ultra rapide devront pouvoir accepter ces différentes tensions.

Des solutions pour les bus électriques

Concernant la recharge avec des fortes puissances, ABB propose également des solutions innovantes dans le domaine des bus électriques. En fonction des souhaits et des cahiers des charges de ses clients, ABB offre trois types de technologies. Une recharge par biberonnage avec des points de recharge tous les un ou deux arrêts. Une solution, appelée TOSA, qui privilégie le nombre de personnes transportées et qui est utilisée notamment à Genève. La seconde alternative offerte par ABB consiste à recharger non pas à chaque arrêt mais uniquement aux arrêts en bout de ligne. La recharge, à des puissances de 300 ou 450 kW, voire même 600 kW, s’effectue alors en 4 à 5 minutes avant que le bus ne reparte pour un trajet complet de la ligne. La troisième solution réside dans la recharge la nuit au dépôt. Une solution qui évite la mise en place d’infrastructures sur la ligne, mais qui nécessite d’embarquer d’importantes quantités de batteries afin d’effectuer tous les voyages d’une journée. Une alternative qui impose aussi la mise en œuvre de solutions intelligentes pour limiter l’impact sur le réseau d’une recharge simultanée de l’ensemble des bus.

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324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


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