Si davantage de voitures particulières hybrides rechargeables ont été immatriculées en février 2017, en comparaison du mois précédent, la morosité du marché dédié par rapport à février 2016 se confirme en France, et même s’accentue. Le Top 5 évolue peu, si ce n’est le Mercedes GLC qui reprend la tête. En bref, février 2017 est en quelque sorte un mois pour rien, qui ne sert aucun modèle de VHR, sauf le SUV à l’étoile.
457 VHR
Avec 457 voitures hybrides rechargeables immatriculées en février 2017, contre 551 au même mois de 2016, la présente année continue d’évoluer selon une courbe défavorable pour le genre. Nous nous sommes souvent demandé quel facteur emporterait le marché des VHR, entre, d’un côté, une volonté de l’Etat de ne plus les soutenir, et, de l’autre, le discours de nombre d’automobilistes qui voyaient dans ces engins un très bon compromis de transition entre les modèles entièrement thermiques et les électriques. Il semble bien qu’au final, dans un contexte peu favorable, le montant du chèque à signer pour acquérir un tel véhicule ait fini par décourager la plupart des intéressés. D’abord en retrait de plus de 11% en janvier, de 17% le mois dernier : il est peu probable d’assister à un revirement de situation sur ce marché qui s’isole de plus en plus. D’autant plus que mars 2016 avait été un mois exceptionnel. Avec 847 unités enregistrées alors en préfectures, il constitue encore le record français depuis le démarrage des ventes de VHR dans l’Hexagone.
Top 5 de février 2017
Le Mercedes GLC, arrivé chez nous en juin dernier, avait chuté à la 4e place des immatriculations mensuelles de voitures particulières hybrides rechargeables, après deux mois consécutifs à prendre la tête du podium. En février 2017, il se l’offre à nouveau, seul VHR a avoir été enregistré plus de 100 fois par l’administration française : 113, plus exactement. Derrière, rien de particulièrement marquant, si ce n’est le retour dans le Top 5 du BMW X5 xDrive 40e (38/58) qui s’est faufilé à la place que le SUV à l’étoile a laissé vacante. C’est la Volkswagen Passat GTE qui quitte, sans doute très provisoirement, le podium à 5 marches. Entre les 2 : BMW 225xe (51/46) et Volvo XC90 (45/79). Et pour fermer le Top 5, l’Audi A3 e-tron (37/88).
Plus de 10 unités
Seulement 7 VHR de plus auront été immatriculés à au moins 10 exemplaires en février 2017, sur les 15 modèles restants. Les voici : Volkswagen Passat GTE (32 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 20 en février 2016) ; Mercedes Classe C (32/24) ; BMW 330e (26/34) ; Kia Optima (16, nouveauté 2016) ; Porsche Cayenne (15/39) ; Audi Q7 e-tron (12, nouveauté 2016) ; Volkswagen Golf GTE (12/105).
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