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EICMA 2016 : Vespa en tête, les deux-roues se tournent vers l’électrique Rédigé par Emmanuel MAUMON le 16 Nov 2016 à 00:00 0 commentaires

Le salon EICMA, le grand rendez-vous annuel du monde de la moto et des scooters, s’est déroulé du 8 au 13 novembre à Milan. Même si le phénomène est un peu moins prononcé qu’au Mondial de l’Automobile où la plupart des constructeurs avaient mis en avant leurs modèles électriques, l’édition 2016 a montré que l’électromobilité était aussi en train de se frayer une bonne place dans le monde des deux-roues. L’exemple le plus frappant fût l’annonce du groupe Piaggio concernant le lancement en 2017 d’une Vespa électrique. Ce scooter de légende, rendu mythique grâce au cinéma, ne sera pas le seul à se mettre au vert puisque d’autres marques comme Peugeot Scooters, Energica ou Goodyear ont profité de la grande messe italienne pour présenter leurs derniers deux-roues électriques.

La mythique Vespa se met au vert

Le groupe Piaggio a créé la sensation cette année à l’EICMA en présentant une version électrique de la Vespa, qui devrait être commercialisée au dernier trimestre 2017. Symbole de la « Dolce vita » et rendue mythique par le cinéma, notamment depuis le film « Vacances Romaines » où Gregory Peck et Audrey Hepburn parcouraient les rues de Rome sur ce scooter, la Vespa va bientôt passer au vert en roulant à l’électrique. Piaggio est resté très discret sur le prix et les caractéristiques du moteur de ce futur modèle dont il a toutefois assuré qu’il sera une « vraie Vespa » dont il conservera le style, l’agilité, la facilité d’utilisation et le plaisir de le conduire. Orné d’un liseré bleu, le prototype présenté arborait d’ailleurs la silhouette fuselée en forme de guêpe qui est à l’origine du nom et du succès mondial de ce scooter qui s’est vendu à 18 millions d’exemplaires.

Le Peugeot GenZe arrive bientôt en Europe

L’édition 2016 d’EICMA a également permis de découvrir le nouveau scooter électrique qui arrivera en 2017 dans la gamme Peugeot. Depuis que Peugeot Scooters est passé en 2014 sous le contrôle du constructeur indien Mahindra, c’est la première fois que le marché européen verra l’arrivée d’un engin portant la signature des deux actionnaires de référence. Un engin qui circule déjà aux Etats-Unis où il équipe notamment une flotte importante de scooters à San Francisco. Innovant et issu des synergies avec Mahindra et sa filiale américaine GenZe (Génération Zéro Emission), le Peugeot GenZe se distingue par sa silhouette peu commune avec une petite benne à l’arrière pratique pour les livraisons, mais également par sa batterie amovible susceptible d’être totalement rechargée en 4 heures à son domicile. Son autonomie est de 50 km, ce qui devrait s’avérait suffisant pour les trajets réalisés en une journée.

Energica met à nu son roadster électrique

Outre les scooters, les motos électriques étaient également en lumière à Milan. Présent pour la sixième fois avec ses motos électriques, le constructeur italien Energica a exposé les dernières évolutions de sa sportive Ego et de son roadster Eva, mais il a surtout dévoilé son nouveau concept EsseEsse9. Avec ce prototype, Energica met véritablement à nu son roadster électrique en exhibant ses composants techniques qui sont habituellement cachés, en particulier la batterie qui se trouve au cœur de l’EsseEsse9, au sein d’un compartiment spécifique réalisé à partir d’une plaque de refroidissement en aluminium pour éviter la surchauffe de la batterie. L’intention du designer d’Energica, Paolo Iemmi, était de créer une moto passionnée. « Même le choix des matériaux a été audacieux : les plaques usinées en aluminium sont ici complètement dévoilées. La conception et la fonction sont parfaitement combinées. »

Goodyear dévoile son tricycle électrique et urbain

Loin de cette moto conçue pour de longues chevauchées sur des routes de la Via Emilia (dont le véritable nom est EsseEsse9) qui traverse la « Motor Valley » en Emilie Romagne, le manufacturier Goodyear a dévoilé ses tricycles électriques destinés aux citadins. Silencieux, l’Ego 2 a été imaginé et produit pour garantir une conduite aisée dans un souci de grande qualité avec un tableau de bord complet, un ordinateur de bord et un indicateur de niveau de charge. Grâce à ses deux roues avant qui permettent une bonne adhérence au sol et une réduction de la distance de freinage, ce petit trois-roues (97 cm de hauteur) offre une conduite stable. Doté d’une batterie Lithium-ion rechargeable en 3h30, l’Ego 2 affiche 80 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 45 km/h. Il devrait être commercialisé à partir de l’été 2017 à un tarif avoisinant les 4 600 euros. Un bémol cependant, si son caractère est assez novateur, l’Ego 2 semble en fait être un i-Trike rebadgé par Goodyear. L’i-Trike, un tricycle conçu par la société luxembourgeoise MSA International.

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