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Le guichet en ligne Advenir est ouvert Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Depuis lundi 5 septembre 2016, il est possible de déposer en ligne les justificatifs pour obtenir la prime proposée dans le cadre du programme Advenir à l’installation de points de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le client final, particulier ou entreprise, mais aussi l’installateur, peuvent effectuer la demande, à condition que l’opération s’appuie sur une offre labellisée par le comité de pilotage.

Jusqu’à 1.760 euros par point de recharge

Avec l’objectif d’aider l’installation de plus de 12.000 points de recharge privés d’ici la fin 2018 (6.300 pour les entreprises, et 5.700 pour les particuliers via l’habitat résidentiel collectif), le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, EcoCO2 EDF, avec l’Ademe et le ministère de l’Environnement, a déjà validé nombre de propositions commerciales qui portent désormais son label. Ce dernier ouvre droit à la perception d’une prime pour l’installation de bornes partagées (aide de 40% du montant TTC de l’offre) : sur les parking des entreprises et personnes publiques (plafond par point de recharge à 1.240 euros), accessibles aux salariés et aux flottes ; accessibles au public sur des espaces privés (plafond par point à 1.760 euros), tels les parkings de magasins et services publics ou ceux en ouvrage. Egalement pour l’implantation de bornes en habitat collectif (aide de 50% du montant TTC de l’offre) à usage individuel (plafond à 850 euros) ou partagé (plafond à 1.550 euros), au profit des particuliers, bailleurs sociaux, syndics ou des propriétaires privés. Mais attention, le programme ne s’applique pas aux projets dont la date de lancement est antérieure à la labellisation de l’offre sélectionnée et ou porte sur : un remplacement de bornes existantes, une installation réglementairement obligatoire ou visant une implantation sur la voie publique.

4 étapes

Le scénario d’obtention de la prime se déroule en 4 étapes. La première passe, dès l’inscription en ligne sur le site dédié, par le dépôt de toutes les informations qui caractérisent le projet. Le demandeur, client final ou installateur, reçoit automatiquement une proposition de prime qu’il signe et renvoie, dont le montant lui est réservé pour une durée de six mois. A la fin des travaux, il doit rapidement faire passer, via la plateforme Advenir : la facture ou le PV de réception ou le contrat de location établi sur la base du devis et faisant apparaître clairement la réduction ; l’attestation sur l’honneur de fin de réalisation signée par le bénéficiaire et l’installateur ; 2 photos, une avant et l’autre après l’installation du point de recharge ; les informations bancaires personnelles exigées ; le signal de transmission des données de télé-relève le cas échéant, le certificat de connexion à Gireve pour les bornes accessibles au public. Enfin, après validation en interne, la prime est versée dans un délai annoncé de 45 jours.

Des offres de nos adhérents labélisés

Si des entreprises ont déjà reçu un ou plusieurs avis favorables de la part du comité de pilotage Advenir, d’autres rejoindront encore la liste, puisque l’instance se réunit en moyenne tous les 2 mois. En conséquences, de nouveaux dossiers peuvent être déposés durant toute la durée du programme. Parmi les adhérents à l’Avem, Borne Recharge Service, GTIE Chateau Thierry, Inforomu, Lafon, MobilyGreen, Plus de Bornes, Sodetrel, Spie, The New Motion et Zeplug proposent des offres labélisées Advenir. D’autres attendent les retours du comité de pilote qui s’est normalement réuni hier, lundi 12 septembre 2016, ou envisagent encore de déposer des dossiers.

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