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Immatriculations des hybrides rechargeables : + 29% en août 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

En août, il ne faut pas s’attendre à des chiffres extraordinaires : le marché de l’automobile est lui aussi en vacances. Toutefois, celui des hybrides rechargeables s’est plutôt bien comporté, avec une progression de 28,75%, bien supérieur aux 6,7% des voitures particulières toutes énergies confondues. Le classement est inhabituel, avec une Volkswagen Golf GTE qui décroche et le SUV Audi Q7 e-tron qui prend ses aises à la première place.

309 VHR

En passant de 240 à 309 unités, entre août 2015 et le même mois de la présente année 2016, les immatriculations des véhicules hybrides rechargeables enregistrent une hausse de presque 29%. Mais si on retire le chiffre spécifique au SUV Audi Q7 e-tron, on retrouve presque la progression annuelle de 6,7% du marché plus global des voitures particulières. A part les classiques lanternes rouges du tableaux principalement composées de modèles élitistes, en fin de carrière ou non soutenus par leurs constructeurs, le classement du tableau ressemble à un paquet de carte que l’on vient tout juste de mélanger. Quoi qu’il en soit, le cumul 2016 vient de passer les 4.000 exemplaires de VHR lancés sur les routes françaises.

Un Top 3 sans Golf GTE, XC90 ni X5 xDrive 40e

Depuis le début de l’année, et bien plus loin encore, la Volkswagen Golf GTE tente de se maintenir à la première place du classement des voitures hybrides rechargeables. A ses côtés, le plus souvent, les SUV Volvo XC90 et BMW X5 xDrive 40e. C’était encore le cas en juin dernier. Parfois l’Audi A3 e-tron vient s’immiscer dans leur jeu. Mais en août, le Top 3 est plutôt inattendu. Arrivé en juillet directement à la cinquième place du classement, le SUV Audi Q7 e-tron 3.0 TDI V6 s’offre en août la première marche : 55 exemplaires immatriculés le mois dernier contre déjà 41 au précédent. Effet de nouveauté sans doute, pour un engin qui, avec un moteur thermique diesel, rame à contresens des volontés gouvernementales, et de grandes collectivités comme la ville de Paris par exemple, en matière de lutte contre la pollution et les rejets de particules. Au deuxième rang, la 225xe (40 contre 31), que BMW imagine en futur best-seller des VHR. La citadine à l’hélice est suivie de la Volkswagen Passat GTE (34 contre 54) qui, en dépit d’une baisse importante en nombre d’exemplaires nouvellement lancés sur les routes de France, dame le pion à la Golf (31 contre 60).

Au moins 10

Ils ont été enregistrés à au moins 10 exemplaires en préfecture en août 2016 : BMW X5 xDrive 40e (28 exemplaires immatriculés en août 2016 contre 50 en juillet précédent), Audi A3 e-tron (22/36), Porsche Cayenne (20/22), BMW 330e (18/22), Mercedes Classe C (17/23), Volvo XC90 (16/47). Si rien ne semble décidément figé dans le classement des voitures hybrides rechargeables, les 2 ou 3 prochains mois devraient tout de même permettre de dégager une tendance renouvelée avec l’arrivée toute récente de modèles perçus des automobilistes comme plutôt salivants !

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