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Oise : 107 bornes de recharge accélérée pour 2017 Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Fin 2015, les élus mobilisés à travers le Syndicat d’énergie de l’Oise ont décidé l’implantation de 107 bornes de recharge accélérée pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le programme Mouv’Oise débutera à la fin de cette année avec l’objectif d’être bouclé avant 2018. En attendant, le SE60 appelle les électromobiliens du territoire, futurs et actuels, à faire part de leurs expériences et à informer leurs élus communaux de leur intérêt pour ces stations !

Adapté aux mobilités départementales et régionales

Classiquement soutenu par l’Ademe dans le cadre des Programmes d’investissements d’avenir, le réseau Mouv’Oise privilégiera « les points majeurs d’intermodalité (covoiturage, gares…), les pôles d’emplois denses, les zones d’activités commerciales, les lieux touristiques », peut-on lire dans la plaquette réalisée pour informer les habitants du territoire. « Le maillage s’adaptera aux mobilités départementales et régionales, assurera l’égalité des territoires rural/urbain et permettra de se recharger en entrée ou en sortie du département », promet-il également. Chacune des bornes du maillage acceptera de recharger simultanément deux voitures jusqu’à une puissance de 2×22 kW, via des prises de type 2S. Les stations seront également équipées de connecteurs E/F que le SE60 semble destiner aux vélos à assistance électrique, oubliant que certaines voitures électriques ou hybrides rechargeables n’auront pas d’autre choix que de les utiliser.

Grille tarifaire à venir

« Avec les bornes Mouv’Oise, rien de plus simple ! On s’identifie, on se charge et on roule… ! », certifie le SE60. Communicantes et reliées à un central de supervision, les 107 bornes à implanter livreront leur position et leur disponibilité via une application smartphone. Le syndicat explique ainsi vouloir jouer la carte de l’interopérabilité : « Les usagers de l’Oise pourront se recharger sur d’autres réseaux, de même que les usagers extérieurs pourront utiliser les bornes Mouv’Oise ». Proposé gratuitement au lancement, le service de recharge sera ensuite payant, selon une grille tarifaire qui n’a pas encore été fixée, et via carte RFID (sur abonnement) ou envoi d’un QR Code (utilisateurs extérieurs plus particulièrement).

Pilotage SE60

Piloté par le SE60 qui finance le quart des coûts d’investissements estimés à 1,3 millions d’euros au total et assure l’ingénierie globale et le suivi administratif du fonctionnement, le réseau Mouv’Oise bénéficie des subsides de l’Etat pour moitié et du Conseil départemental de l’Oise pour le dernier quart. Quant aux frais de fonctionnement, ils sont pris en charge par les intercommunalités qui le souhaitent ou par les communes elles-mêmes.

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