← Revenir aux actualités

Eccity Motocycles remporte une médaille d’or au Lépine 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Depuis 1901, le concours Lépine réunit et récompense les inventeurs qui présentent des innovations potentiellement intéressantes pour une application future. Délivré dans le cadre de la foire de Paris, le « Prix du maire de Paris – Sceau des nautes grand argent et médaille d’or du concours Lépine » a été attribué à Eccity Motocycles pour son concept « Smart Scooter ».

Smart Scooter

Sur la page dédiée aux prix attribués cette année 2016 dans le cadre du concours Lépine, on peut lire que le concept récompensé chez Eccity Motocycles concerne l’innovation suivante : « Batterie à usage et autonomie optimisés en température, connectée à un smartphone ».

Pour bien comprendre de quoi il retourne, mieux vaut laisser Eccity Motocycles présenter son travail autour d’un scooter électrique connecté au smartphone de son utilisateur : « L’innovation réside dans la conception d’une boîte noire pour scooter électrique permettant d’enregistrer des informations capitales sur l’utilisation du scooter tout au long de sa vie. Ces informations sont analysées en temps réels permettant d’évaluer à tout moment la valeur et la santé de votre véhicule électrique. Nous avons donc développé une application smartphone qui permet de se connecter au scooter pour visualiser ces informations. Cette application communique également au conducteur l’état de charge de la batterie et la consommation instantanée délivrée, mais aussi des informations utiles telles que le temps restant de charge ou l’autonomie restante en fonction de votre consommation ».

Mesure de l’énergie consommée, du courant et de la puissance instantanés, nombre de cycles effectués, températures de fonctionnement… Toutes ces informations ne constituent pas le seul intérêt de la « boîte noire ». Véritable outil de contrôle à distance, elle peut autoriser le démarrage ou immobiliser l’engin, et informer le propriétaire que le cordon de recharge a été débranché. Il a alors la possibilité de déclencher une alarme au niveau du scooter. D’autres fonctionnalités pourront être développées qui seront par la suite intégrées par téléchargement. Comme chez Tesla, en quelque sorte !

L’Avem félicite Christophe Cornillon et son équipe pour le travail réalisé, reconnu, et récompensé.

partager cette actualité sur :

INFOS


Eccity Motocycles

47, route de la Marigarde,

06130 GRASSE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter