← Revenir aux actualités

2e Salon du véhicule électrique et hybride à Val d’Isère (14-17 juillet 2016) Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Ce n’est peut-être que le deuxième Salon du véhicule électrique programmé à Val d’Isère (73), mais quand on a eu la chance de pouvoir vivre le premier, on sait que la manifestation s’est placée d’entrée de jeu dans celles qui s’imposent comme incontournables dans la promotion et la rencontre de la mobilité branchée. L’accès à cet événement, pour lequel l’Avem est partenaire, est gratuit pour les visiteurs, mais il est conseillé de se préinscrire en ligne pour récupérer le badge à l’entrée, sans attente. Cette année, le salon ouvre plus officiellement ses portes aux modèles hybrides. En tout, ce sont 90 marques, soit le double du chiffre enregistré en 2015, qui exposeront leurs productions dans un espace de 15.000 m2.

Du 4×4 au VE

Pourquoi la station de Val d’Isère est-elle un lieu si judicieusement approprié à vivre un événement majeur pour la découverte de la mobilité branchée. ? Tout simplement parce qu’elle a une histoire toute particulière qui la hisse en symbole de la transition énergétique. Après 25 ans à présenter les nouveaux 4×4, le site, qui draine chaque été de nombreux vacanciers, venus de France comme de l’étranger, s’attache à indiquer une toute nouvelle direction à suivre, bien plus conforme aux exigences imposées par l’évolution climatique. En outre, la situation de Val d’Isère s’ouvre sur plusieurs pistes à exploiter par les engins sportifs et de mobilité douce.

Des VE pour se déplacer autrement

La mission confiée encore plus spécifiquement cette année au Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère est de jeter l’éclairage des projecteurs sur ces petits engins qui permettent d’envisager d’autres manières de se déplacer au quotidien. Ce sont en particulier les e-skates, trottinettes, monoroues, gyropodes qu’il sera possible d’essayer en se rendant sur les stands de leurs fabricants et/ou diffuseurs. Parmi eux, Globe 3t, Beeper Road, Eco-Riders, Evolve Skate, Gyromax, L-Trott, Neopode.

Une large place pour les VAE

Avec une croissance de plus de 30% en 2015, le vélo à assistance électrique continue de bénéficier d’une image qui séduit de plus en plus le public. Depuis une poignée d’années, ce sont désormais les sportifs à VTT qui se sont approprié la technologie. Une boucle de 1,5 kilomètre en forêt sera réservée à l’essai des modèles présentés par B2 e-Bike, Cannondale, Cycleurope, Flying Cat, Giant, Gitane, Hot Road Bikes, KTM, Lapierre, MCF, Moustache Bikes, Neomouv, Peugeot Cycles, Riese & Muller, Scott, Stealth Electric, Twinburst, Wattitud, etc.

Motos et voitures

Il est important de le savoir : tous les véhicules présentés, à part les engins historiques ou les concepts, sont disponibles à l’essai. C’est donc aussi le cas pour les modèles produits par BMW (i3, 330e, X5 xDrive 40e, etc.), Citroën (C-Zéro, E-Méhari), France Craft, Nissan (Leaf, e-NV200), Peugeot (iOn), Renault (Zoé, Twizy), Tesla (Model S), Toyota et Volkswagen (Golf et Passat GTE). Un espace plus particulièrement dédié aux professionnels proposera de découvrir les utilitaires branchés disponibles, à la commande, sur les catalogues de Nissan, Peugeot, Renault mais aussi Arctic Cat, BlueBus, Goupil, Ligier, Mega, Polaris et Rainbow System. A noter qu’une navette gratuite sera assurée entre la station et le salon avec les fameux bus développés par Bolloré. Du côté des motos et scooters, seront présents : BMW Motorrad, Electric Motion, Expemotion, KTM, Kuberg, LMX Bikes, Torrot, YCF et Zero Motorcycles.

Expertise

Parmi toutes ces entreprises qui fabriquent et/ou distribuent des véhicules électriques et hybrides, les visiteurs pourront rencontrer divers adhérents à l’Avem. On peut aussi retrouver ces derniers parmi les intervenants et experts conviés par les organisateurs du salon pour parler de la mobilité branchée. Ils se glissent dans cette nouvelle liste, non exhaustive : Cimes Energies, EM Project, ERDF, PlugGo, Sodetrel, Blue2BGreen, Le CFA de l’Erier, Clean Energy Planet, Cycletyres, The Sun Trip, et eBikeLabs.

Exposition sur l’histoire de la mobilité électrique

Sans doute certains se sentiront-ils frustrés de ne pas pouvoir faire quelques tours de roues dans les engins d’exception rassemblés pour évoquer la mobilité électrique, son passé et son avenir. C’est qu’ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains et qu’ils sont uniques pour la plupart, depuis une reproduction de la Jamais Contente, de Camille Jenatzy, jusqu’à des concepts comme la Peugeot Fractal.

Michel Vaillant

Le Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère célébrera la sortie du Tome 5 des nouvelles aventures du célèbre coureur automobile Michel Vaillant, imaginé par Jean Graton. « Michel Vaillant : Renaissance » est le titre de l’exposition qui accompagnera l’événement. Elle met en avant le changement d’ère pour l’écurie Vaillant qui s’est approprié les problèmes climatiques actuels, en faisant une large place à la Formule E et à l’ePrix de Paris disputé en avril dernier.

Animations

Parmi les animations proposées à l’occasion de la seconde édition du salon de Val d’Isère : des projections de films (En quête d’un monde sans pétrole, Paris-Dakar no OIL ; The Sun Trip), des conférences, une initiation à la moto électrique pour les enfants, des shows de trial, la montée du col de l’Iseran à VAE, une course de e-VTT, des compétitions de reproductions radiocommandées, etc. De quoi intéresser toute la famille !

partager cette actualité sur :

INFOS


Office de tourisme du val d Isère

Place Mouflier

73150 VAL D ISERE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter