← Revenir aux actualités

L’offre Alizé de Bouygues Energies & Services retenue par le Syaden Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

Unis dans un groupement commun, les syndicats départementaux d’énergies de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier, avaient lancé un appel d’offre concernant la fourniture, l’installation, la supervision et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. C’est la formule Alizé de notre adhérent Bouygues Energies & Services qui a été sélectionnée.

Alizé

Présentée aux Assises IRVE 2015 et développée par cette filiale de Bouygues Construction, Alizé est une offre de services destinée aux acteurs publics et privés qui portent un réseau de bornes visant à faire le plein des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Evolutive, elle est compatible avec toutes les typologies de matériel en fonction des vitesses de charge et des modalités de tarification souhaitées. Son outil d’aide à l’exploitation comprend un dispositif de supervision qui permet une gestion intelligente, en temps réel, des utilisateurs, infrastructures, et consommations. Aux électromobiliens, Alizé propose une application grâce à laquelle ils peuvent localiser les bornes disponibles, en réserver l’usage, et être prévenus par SMS en fin de charge des batteries de leur engin branché.

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Piloté et lancé par le Syndicat départemental d’énergies de l’Aude (Syaden), l’appel commun, relatif à la fourniture, l’installation, la supervision et l’exploitation de bornes de recharge pour le groupement des syndicats d’énergies et des métropoles de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées vient tout juste de se concrétiser par la sélection de l’offre de service Alizé. Président du Syaden et de Carcassonne agglomération, Régis Banquet commente : « Cette collaboration est le fruit de l’intelligence collective, qui a permis de mutualiser les compétences techniques et les besoins pour un résultat très encourageant en faveur d’un service d’avenir ».

Près de 1.700 bornes

Réunis hier, lundi 18 janvier 2016, au siège régional de l’Union (31) de Bouygues Energies & Services, les élus des groupements des collectivités concernées ont pu découvrir et tester les systèmes qui seront opérationnels sur le réseau implanté sur leurs territoires respectifs. Au total, près de 1.700 bornes, en majorité pour la recharge accélérée, seront déployées en 2016 et 2017. Ce sont plus particulièrement les automobilistes branchés de la vaste région ainsi formée qui devraient apprécier cette opération par laquelle ils vont disposer d’un maillage homogène, aussi bien au niveau du matériel, qu’à celui de ses conditions d’utilisation. Un exemple à suivre !

Energie renouvelable dans l’Aude

Souhaitant être reconnu comme un pionnier mêlant développement de la mobilité électrique et énergies renouvelables, le Syaden s’est engagé à créer des systèmes de production d’électricité verte qui compenseraient la consommation enregistrée par les infrastructures dédiées à faire le plein des batteries des véhicules branchés. Un démonstrateur intégrant deux bornes couplées à deux ombrières photovoltaïques en autoconsommation a ainsi été inauguré en octobre 2014 sur la commune d’Alzonne, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. « L’Aude est un département doté de richesses remarquables pour développer les énergies nouvelles et renouvelables, tant en ce qui concerne l’énergie éolienne que la production solaire, sans oublier d’autres sources insuffisamment explorées (bois-énergie, micro-hydraulique, géothermie) », peut-on lire sur le site du Syaden. Une démarche qui pourrait bien inciter les autres départements réunis au sein du groupement à communiquer sur leur propre politique respective en la matière.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos