← Revenir aux actualités

12.000 bornes de recharge chez Volkswagen Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

Reprenant une information publiée par Automobilwoche le 17 juin dernier, le Comité des constructeurs français d’automobiles indique que Volkswagen va implanter sur ses parkings en Allemagne 12.000 bornes de recharge à l’intention de son personnel, afin de l’inciter à s’équiper en véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour s’équiper branché

L’annonce par laquelle Volkswagen va équiper en bornes de recharge 10% de ses 120.000 places de parking réservées, en Allemagne, à ses salariés, a été faite en marge de la Conférence nationale sur l’électromobilité qui s’est déroulée à Berlin, les 15 et 16 juin 2015. Outre-Rhin, le parc roulant branché est encore inférieur à 100.000, avec à peine plus de 25.000 modèles totalement électriques. Ces chiffres sont à comparer avec l’objectif du pays d’atteindre le million de véhicules rechargeables pour 2020.

Détails à venir

Il est bien sûr trop tôt pour connaître les modalités de déploiement et le matériel qui sera retenu. Mais puisqu’il s’agit de recharger les batteries de véhicules qui seront en stationnement plusieurs heures d’affilée, il serait logique de privilégier la recharge lente, avec quelques points rapides pour des besoins plus urgents. Les sites recevront sans doute progressivement leur dotation, le temps de faire évoluer en conséquence les installations électriques.

Question de motivation

En agissant ainsi, le constructeur allemand devrait motiver quelque peu ses troupes à avoir un regard plus positif sur ses productions branchées, et surtout sembler plus parfaitement en adéquation dans ses actes avec ses discours en faveur de la mobilité durable. Un tel investissement dans un maillage pour la recharge des batteries au sein d’une seule entreprise constituerait une première, à cette échelle, qui, nous l’espérons à l’Avem, pourrait être imité par d’autres industriels dont l’activité est en rapport, de près ou de loin, avec les modèles d’engins présentés comme plus vertueux pour l’environnement, et les infrastructures nécessaires à leur ravitaillement en énergie.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter