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Une journée d’études sur la transition énergétique et les transports publics Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Mai 2015 à 00:00 0 commentaires

Comment opérer la transition énergétique dans votre parc de bus, c’est le thème d’une journée d’études qui sera organisée par Techni.Cités sous l’égide du Club technique, le 21 mai à Paris. Une journée s’adressant principalement aux cadres de la fonction publique territoriale pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux de la transition énergétique appliquée au transport public, mais aussi à les aider, à travers l’étude de cas concrets, à définir une stratégie et à opérer les bons choix pour la mettre en œuvre.

Les enjeux de la transition énergétique

Dû en grande partie aux émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique a des conséquences néfastes dans de très nombreux domaines : climat, écosystèmes, énergie, alimentation et santé. Pour réduire son impact, il devient urgent de passer d’un système s’appuyant sur des énergies non renouvelables fortement émettrices de gaz à effet de serre, à un système basé sur des énergies renouvelables propres. Equipés actuellement pour la plupart de moteurs diesel, les bus de transports publics ne peuvent rester à l’écart de cette transition énergétique et la loi sur ce sujet, en cours d’examen au parlement, encourage d’ailleurs les collectivités et les Autorités Organisatrices de Transport à aller dans cette direction.

Le choix d’une stratégie

Si bon nombre d’AOT souhaitent s’engager dans cette voie en renouvelant leurs flottes de bus, encore faut-il qu’elles déterminent la bonne stratégie pour le faire, en fonction des coûts, mais aussi des nouvelles technologies disponibles. A partir de nombreux exposés sur ces sujets et du retour d’expérience de collectivités déjà engagées dans cette démarche, cette journée d’études leur permettra de mieux cerner les choix les plus pertinents en fonction de leur environnement local (longueur des lignes, milieu urbain ou périurbain, topographie, ressources disponibles en biogaz,…).

Les nouvelles technologies disponibles

Les choix ne sont pas forcément évidents car plusieurs technologies sont désormais disponibles pour sortir du diesel. Hybride, électrique, gaz : différentes présentations mettront en avant les arguments de chacune de ces solutions. D’autres mettront en lumière des technologies innovantes comme celle du bus à biberonnage, un système de recharge rapide (Watt System) conçu par PVI et expérimenté actuellement sur l’Aéroport de Nice. La Société Safra présentera son Businova, un bus à châssis bi-modulaire avec un système de propulsion multi-hybride, qui roulera bientôt dans les rues de Toulouse. Le SMTC de Belfort parlera lui du bus à hydrogène expérimenté en Franche Comté.

Des exemples concrets

L’expérience de Belfort ne sera pas la seule à servir d’exemple. Le STIF évoquera la stratégie du réseau urbain parisien pour passer au tout électrique et biogaz à l’horizon 2025, tandis que le Grand Dijon pourra livrer un retour d’expérience du fonctionnement de ses 102 bus hybrides qui sont déployés sur son réseau Divia. Des bus hybrides fabriqués par Heulliez qui en développe une nouvelle génération actuellement testée dans le Grand Angoulême dont les représentants seront également là pour faire partager les premiers enseignements tirés de cette expérimentation. Nul doute que ces nombreux échanges éclaireront les choix futurs des collectivités qui rejoindront bientôt ces pionniers en s’équipant de bus propres.

Opérez la transition énergétique dans votre parc de bus
21 mai 2015
Ecole des ingénieurs de la ville de Paris
80, rue Rébeval – 75019 Paris
Renseignement et inscriptions :
Nathalie Boillot
Tel : 04 76 65 77 77
E-mail : nathalie.boillot@territorial.fr

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