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Salon EVER Monaco : la C-ZEN en lumière sur le stand de Goelectrix Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

Le salon EVER 2015 a fermé ses portes hier au Grimaldi Forum de Monaco. Si la zone d’exposition, de par ses dimensions et le nombre de modèles présentés, avait fortement réduit ses ambitions par rapport aux premières éditions de la manifestation, elle a tout de même permis de mettre en lumière certains véhicules électriques et quelques distributeurs, comme ce fût le cas avec la C-ZEN du constructeur lyonnais Courb sur le stand de Goelectrix, le distributeur de voitures électriques implanté à Sophia Antipolis.

Des lignes expressives

Avec ses courbes dynamiques et ses lignes extérieures à la fois épurées et musclées, la C-ZEN se remarque au premier coup d’œil et ne laisse personne indifférent. Résultat du pari de ses designers de trouver une harmonie entre élégance et modernité, tout en révélant le caractère sportif de la voiture, son caractère racé a notamment séduit le Prince Albert II de Monaco lors de la visite inaugurale du salon. En plus de jouer sur le plan visuel, ce design expressif permet à la C-ZEN de favoriser les appuis aérodynamiques et, avec son centre de gravité très bas, de procurer confiance et sécurité.

Un équipement à la fois compact et technologique

Véritable concentré de technologies, la C-ZEN est également dotée de fonctionnalités électroniques très avancées. Les différents écrans positionnés sur le tableau de bord permettent d’entretenir une interaction permanente avec le monde extérieur et de visualiser en temps réel le fonctionnement du véhicule, notamment son niveau d’énergie qui s’affiche en permanence. Equipée de batteries Lithium-ion de dernière génération, la C-ZEN dispose d’une autonomie de 120 km avec un temps de charge complet de 6 h qui peut s’effectuer en plusieurs fois à partir de n’importe quelle prise 220 volts.

Un modèle 100% français

Produit dans l’usine Courb de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise, ce modèle est 100% français et est le premier véhicule électrique à avoir bénéficié du label « Origine France Garantie ». Un label, attribué suite à des examens précis effectués par un organisme indépendant, qui assure que 85% des éléments utilisés dans sa fabrication sont d’origine française. Une volonté du constructeur dont l’engagement environnemental et sociétal est inscrit dans ses gênes. De fait, depuis sa conception jusqu’à sa production, la C-ZEN bénéficie de tout le savoir-faire d’experts de l’automobile française et chaque étape fait l’objet d’attentions particulières et de contrôles rigoureux.

Un véhicule utilitaire qui cible les entreprises

Malgré ses allures de citadine sportive, la C-ZEN est classifiée comme véhicule utilitaire, ce qui offre l’avantage pour les entreprises de pouvoir récupérer la TVA. Pas étonnant dès lors que celles-ci, qui représentent actuellement 80% des clients de Courb, constituent sa cible privilégiée, même si les particuliers, pour un usage de second ou troisième véhicule, sont également visés. Pour convaincre cette clientèle, le constructeur lyonnais table notamment sur la grande habitabilité de sa voiture avec son coffre de 540 litres de 60 cm de large et de 90 de haut qui permet de transporter un grand nombre d’objets même les plus volumineux. Il mise aussi sur le faible coût d’usage de la C-ZEN qu’il estime à 1,5 € au 100 km, contre 8 € pour un véhicule diesel.

Des objectifs ambitieux

Fort de ces atouts, Courb s’assigne des objectifs de vente ambitieux de 450 voitures en 2015 et de 1 000 en 2016. Des objectifs réalistes pour le Directeur Commercial et Marketing de la marque, présent sur le stand Goelectrix durant le salon EVER. Stéphane Dugas rendu confiant par la livraison il y a 5 semaines de la centième C-ZEN à un client prestigieux : ERDF. Un signe de reconnaissance d’autant plus important qu’ERDF a annoncé son intention de constituer une flotte de 2 000 véhicules électriques d’ici à 2020. Un marché dont Courb aimerait bien obtenir une petite partie, même si pour atteindre ses objectifs, il compte essentiellement s’appuyer sur un réseau de distributeurs locaux à l’image de Goelectrix pour les Alpes-Maritimes et Monaco.

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