Volvo Bus et Siemens viennent de signer un accord pour proposer aux gestionnaires en charge des transports urbains des solutions complètes et adaptées exploitant des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le premier fournira les bus, le second se réservant l’installation des stations de recharge haute puissance jusqu’à 300 kW.
Une norme à développer
Si les deux entreprises collaborent déjà ensemble depuis 2012, ce nouvel engagement vise à développer une norme pour les infrastructures dédiées à recharger en électricité ces véhicules de transport en commun, avec l’objectif global de mettre à la portée des agglomérations la mobilité électrique.
Collaboration déjà effective à Hambourg
Il y a une vingtaine de jours, l’Avem s’était fait l’écho de la livraison à Hambourg, en Allemagne, de trois premiers bus hybrides rechargeables que le constructeur présente sous la dénomination Volvo 7900 hybride électrique. Ces véhicules sont là-bas en service depuis le 18 décembre 2014. Pour rappel, ces modèles embarquent jusqu’à 95 passagers dans leurs 12 mètres de longueur. Ils peuvent rouler sur leur seul moteur électrique de 150 kW jusqu’à 7 kilomètres et même parfois plus. Ensuite, c’est un bloc diesel injection à 4 cylindres répondant à la norme Euro 6 qui prend le relais. Le constructeur estime que cette architecture permet de réduire jusqu’à 75% la consommation de carburant et de dioxyde de carbone par rapport à un engin similaire équipé de ce seul moteur alimenté au gazole.
3 bus + 4 stations
A Hambourg, la livraison des 3 bus hybrides électriques s’appuyait déjà sur un travail commun entre Volvo et Siemens. Ce dernier a fourni quatre stations de recharge avec tout le câblage, s’occupant des travaux de génie civil, de l’installation, la mise en service et, désormais, de la maintenance. Aux arrêts équipés, la recharge des batteries lithium-ion à haute capacité ne prend que 6 minutes, soit le temps nécessaire pour laisser descendre des passagers et en accueillir de nouveaux.
Bientôt en Suède
Depuis 2009 et le lancement de son premier modèle hybride diesel, Volvo a livré dans 21 pays plus de 5.000 bus rechargeables extérieurement en électricité. En juin 2015, les villes suédoises de Göteborg et Stockholm recevront à leur tour de tels engins avec leurs infrastructures de recharge dédiées.
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