← Revenir aux actualités

Inno-Vé lance un appel à projets sur les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Un appel du Québec…

Inno-Vé est un consortium qui regroupe au Québec des entreprises et des universités avec une ligne d’horizon commune : développer l’électrification des transports et des véhicules individuels. Financièrement soutenu par le Gouvernement, il s’attache à favoriser et soutenir les travaux collaboratifs de recherche précompétitive et de formation qui vont dans ce sens. Inno-Vé vient de lancer son 5e appel à projets dont la date de clôture est fixée au 27 février 2015.

…ouvert aux entreprises françaises

Il est tout à fait possible à une entreprise française, comme de toute autre nationalité d’ailleurs, de s’embarquer dans l’aventure. Il lui suffit de s’associer à une société québécoise. Au besoin, Inno-Vé est disponible pour aider les professionnels étrangers intéressés à entrer en contact avec des partenaires potentiels établis sur place. Cette ouverture, associée au système de subventions qui s’enclenche si le dossier déposé est retenu, offre aux entreprises extérieures la possibilité d’accéder aux expertises et infrastructures de recherche du Québec à des coûts au final très avantageux.

Financement

Sont concernés par le dispositif, les projets qui ont pour objectif de développer une ou plusieurs technologies en lien avec l’électrification des transports. Pour être recevables, il est impératif qu’ils soient portés par au moins 2 acteurs québécois : une entreprise, et une université ou centre collégial de transfert technologique (CCTT). Les dossiers retenus devraient bénéficier de financement public allant jusqu’à 80% du coût du mandat de recherche, le reste pouvant être pris en charge par les partenaires industriels.

Domaines d’application

Sur son site, Inno-Vé recense les domaines d’application des projets : allègement ou architecture des véhicules, analyse du cycle de vie, automatisation des transports, développement des normes, gestion et stockage de l’énergie, intelligence embarquée, infrastructures de recharge, motorisation et propulsion, systèmes auxiliaires.

Projets en cours

A ce jour, 4 projets sont déjà suivis par le consortium. Ils concernent la réalisation d’un bloc de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques industriels, l’optimisation de l’efficacité du moteur dans le transport lourd urbain, le développement d’un chargeur autonome de haute puissance, la gestion de l’énergie pour les engins récréatifs.

En pratique

Les entrepreneurs intéressés pourront participer à une conférence Web qui sera proposée mercredi prochain, 28 janvier 2015. Pour ceux qui ne sont pas prêts aujourd’hui à se lancer dans l’aventure mais qui souhaitent garder l’idée sous le coude, d’autres appels à projets seront lancés par la suite.

Renseignements et inscriptions sur le site www.inno-ve.ca.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Pierre un ingénieur de chez SAP Labs France Mougins
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’Eccity Motocycles, écologiste affirmé & expert en VE et 2 roues
Toutes les vidéos