← Revenir aux actualités

Le slovène Andrej Pečjak parcourt 736 km en voiture électrique sans recharger Rédigé par Jérôme Fresnay le 18 Oct 2014 à 00:00 0 commentaires

Andrej Pečjak et sa femme Jasna ont réalisé, le week-end dernier, un trip de 736 km en véhicule électrique sans recharger avec un dénivelé compris entre 5.000 et 6.000 mètres.

Réservoir « scellé » avant le départ

Partis de Bled, en Slovénie, ils sont arrivés à Dubrovnik, en Croatie, au volant d’une Métron 7, prototype électrique basé sur la Mazda 5. Ils ont ensuite parcourus encore 10 km pour aller recharger ce qui donne un total de 736 km sans recharger, battant ainsi le record de la Model S (681,28 km). Et il leur restait encore environ 15 km d’autonomie estimé au compteur…

De multiples records

Andrej Pečjak, n’est pas un inconnu dans le milieu des initiés du VE . Surnommé ‘le sorcier Slovène’, il a déjà pas mal de records obtenus dans le monde électrique.

Directeur de l’Institut Metron en Slovènie, il avait notamment gagné le Rallye de Monte-Carlo Energies Nouvelles 2013 avec une Dacia Sandero électrique dans sa catégorie et le classement général en ‘consommation’.

Pack batteries de 86 kWh

Pour ce record de 736 km, effectué à une vitesse moyenne de 70km/h, Andrej a utilisé sa Métron 7. Il s’agit d’un modèle basé sur une Mazda 5 convertie en véhicule électrique avec une capacité batterie de 86 kWh, clin d’œil d’Andrej, qui a voulu dépasser la capacité des Tesla S de 1 kWh.

Ces 96 batteries Lithium Polymère à haute densité peuvent être chargées de multiple façon : AC courant monophasé, AC triphasé (3-10kW), ou avec le standard Combo type2 (80kW en 60mn) ou bien encore via des panneaux photovoltaïques.

Le moteur de 50/60kW est fourni par Letrika qui fournit également le contrôleur et les BMS.

Le véhicule d’un poids total de 1700 kg (dont presque 500kg de batteries) est doté de sa boite 5 vitesses d’origine, peut rouler à une vitesse max de 178km/h et est homologué en Slovénie.

Outre les véhicules convertis à l’électrique, l’institut Metron a réalisé également une batterie « range extender » amovible pour C-Zero, iOn, i-MiEV de 10kWh permettant d’accroitre l’autonomie de ces véhicules de 60 à 90km…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter