← Revenir aux actualités

Entretien avec Louis Nègre, nouveau Président du GART Rédigé par Michaël TORREGROSSA - Isabelle RIVIERE le 16 Sep 2014 à 00:00 0 commentaires

« Je salue la nomination de Louis Nègre à la Présidence du GART, homme politique engagé, il a toujours soutenu les actions de l’AVEM et a participé à la réussite des Assises IRVE que j’ai créées avec son infaillible soutien depuis 2012 » précise Isabelle Rivière, Fondatrice des Assises IRVE et Présidente de l’AVEM.

« La mobilité électrique m’a toujours parue être une des réponses à amener dans une situation où nos concitoyens n’ont pas la qualité de vie qu’ils devraient avoir » a précisé le nouveau Président du GART parmi les 1ères impressions recueillies par l‘AVEM et à lire ci-dessous.

Maire de Cagnes-sur-Mer, sénateur des Alpes-Maritimes et premier vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Louis Nègre a été élu à la présidence du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) ce mercredi 10 septembre pour un mandat de trois ans.

Une implication dans le monde des Transports confirmée par les professionnels ?

Effectivement, c’est une véritable satisfaction que de constater la reconnaissance, à titre personnel, d’un travail réalisé sur le terrain, depuis 20 ans maintenant. Vous l’aurez compris c’est la cause des transports au sens large qui m’importe aujourd’hui, c’est à dire ce qui est devenu « la mobilité ». Au Sénat, « droite et gauche » réunies ont réussi à introduire la notion de « mobilité » pour les Autorités Organisatrices de Transport (AOT). De fait, en sus des Transports, elles s’occupent maintenant de la mobilité au sens large c’est à dire covoiturage, auto-partage ou modes doux comme la bicyclette.

Cette vision plus large de la Mobilité, associée à l’introduction de ce que j’appelle la « révolution numérique » avec l’arrivée d’Internet, montre que nous sommes à une époque charnière avec des effets incontestablement positifs ! Nous pouvons aujourd’hui localiser notre position, trouver facilement un itinéraire en ligne… L’évolution est considérable ! Si l’offre s’étoffe concernant les modes de déplacements, il reste de sombres nuages dans le paysage : « la dotation de l’Etat est en baisse, une hausse de la TVA qui percute les Transports Collectifs et par ricochet, c’est tout le financement des déplacements qui est impacté.

La mobilité durable sera l’un des principaux dossiers de votre présidence dont vous êtes un fervent défenseur, un mot à ce sujet ?

« Je voulais féliciter très sincèrement le travail réalisé par l’AVEM. C’est une association que je trouve très dynamique sur le terrain et qui a fait progresser la cause de l’électro-mobilité à laquelle, effectivement je crois ».

Pourquoi ? La mobilité électrique a deux énormes avantages.

Le premier, c’est la réduction de la nuisance numéro un pour les citoyens vivant en milieu urbain : le bruit ! Quand vous circulez en véhicule électrique, vous supprimez cette nuisance ce n’est pas rien ! Le Maire que je suis est très sensible à cette démarche…

Le deuxième, est lié à la pollution et aux émissions de CO2. Il y a aussi une pollution locale et nous (ndlr : la France) avons été montrés du doigt par la Commission Européenne. Nous sommes actuellement en contentieux car nombre d’agglomérations ne respectent pas ces normes européennes dont la majeure partie des émissions provient des déplacements.

La mobilité électrique permet d’éviter cette pollution locale qui touche les gens et pour laquelle on évoque le chiffre de 40.000 morts prématurés par an. C’est un souci majeur pour ceux qui’ s’occupent du bon fonctionnement de la Cité. « La mobilité électrique m’a donc toujours paru être une des réponses à amener dans une situation où nos concitoyens n’ont pas la qualité de vie qu’ils devraient avoir ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter