← Revenir aux actualités

Aude – Le Syaden prévoit 140 bornes de recharge d’ici 2017 Rédigé par le 08 Juil 2014 à 00:00 0 commentaires

Dans le département de l’Aude, le syndicat audois d’énergie (SyADEN) vient de valider son schéma de déploiement d’infrastructures de charge. D’ici à 2017, le plan prévoit l’installation de 140 bornes de charge sur le territoire.

Un budget de 1,6 millions d’euros

Au total, le coût du projet s’élève à 1 653 000 €. Le SyADEN prévoit de déposer un dossier aux services d’ici à la fin de l’année afin d’obtenir jusqu’à 50 % de financement.

Le Syaden et les communes concernées assumeront 20 % des investissements chacune tandis que les 10 % restants pourraient être pris en charge par le FEDER, le fonds européen de développement régional.

Premiers déploiement en 2015

« Notre objectif est de monter les appels d’offres début 2015 pour attribuer les marchés mi-2015. Les premiers déploiements interviendront dans la foulée » « Des questionnaires ont été envoyées aux communes préalablement ciblées. L’objectif est d’obtenir leur accord et des propositions d’implantations ».

Dans une première tranche, le schéma départemental prévoit le déploiement de 98 bornes réparties sur 75 communes d’ici fin 2016. A fin 2017, le réseau sera complété par une seconde tranche de 42 bornes. Chaque borne proposera deux points de charge, soit un total de 280 points de charge sur le département d’ici fin 2017.

65 % de charge accélérée

« Aujourd’hui, nous avons privilégié la charge accélérée qui devrait représenter 65 % des installations. Les 35 % restants seront en charge normale » précise Yann Sicard.

Des partenaires privé pour la charge rapide

Concernant la charge rapide, le Syaden ne prévoit pas de porter lui-même les déploiements mais souhaite pourvoir monter des partenariats avec des opérateurs privés.

« Notre but est d’orchestrer au mieux l’implantation des bornes rapides via les partenariats et les opportunités qui verront le jour » nous précise Yann Sicard.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos