← Revenir aux actualités

Businova – Le bus multi-hybride de Safra au salon du Transport Public Rédigé par le 18 Juin 2014 à 00:00

A Paris, Safra présentait au Salon du Transport Public la toute dernière version de son bus multi-hybride Businova.

Récompensé par un Trophée de l’innovation dans la catégorie « Energie / Environnement », le Businova est aujourd’hui en phase finale d’homologation et Safra annonce les premières livraisons pour fin 2014.

Trois motorisations – électrique + diesel + hydraulique

D’une longueur de 10.5 m, le Businova est capable d’embarquer près de 90 passagers. Technologiquement, il distingue par son système multi-hybride associant motorisation hydraulique, thermique et électrique. Le véhicule combine ainsi un moteur diesel 3 cylindres de 60 kW à un moteur hydraulique de 110 cm3 et à deux moteurs électriques de 103 kW. Au cumul, le groupe motopropulseur est capable de délivrer jusqu’à 280 chevaux de puissance.

En fonctionnement, le Businova maximise l’utilisation du mode électrique, assisté par la motorisation hydraulique selon les besoins. De faible cylindré, le moteur thermique agit quant à lui comme un prolongateur d’autonomie.
Sur la partie batterie, le Businova est équipé de deux packs lithium-ion : le premier de 90 kWh sert à la propulsion et le second, de 45 kWh, fait office de batterie auxiliaire.

Selon Safra, le système offre une autonomie totale de 200 km et permettrait de diviser par trois la consommation de carburant (15l/100 km) et les émissions de CO2 par rapport à un bus traditionnel.

Premières livraisons fin 2014

Actuellement en cours d’homologation, le Businova subit les tous derniers tests dans les laboratoires de l’UTAC. Sur les 28 essais à réaliser, seuls deux tests restent à passer pour obtenir l’homologation définitive.

Si tout va bien, les trois premiers exemplaires devraient ainsi être livrés en fin d’année et Safra compte sur les spécialistes de l’exploitation – comme Keolis, Transdev ou la RATP – pour doper ses ventes. A Toulouse, le réseau Tisseo fera partie des premiers à être équipé.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Vidéo de présentation de Zeplug
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Toutes les vidéos