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Bluecub épinglé par le Jury de Déontologie Publicitaire Rédigé par le 06 Avr 2014 à 00:00 0 commentaires

Le dispositif d’autopartage électrique Bluecub vient d’être épinglé par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) estimant que les voitures électriques Bluecar qui équipent le service ne peuvent pas être présentées comme « écologique ».

Le JDP a été saisi par l’Observatoire du nucléaire, association anti-nucléaire, qui avait déjà fait condamner plusieurs constructeurs en septembre dernier (voir actu précédente). L’association plaignante conteste la formule « écologique ».

« Tout véhicule a un impact sur l’environnement, qu’il s’agisse des matières premières et de l’énergie nécessaires à la construction, des équipements utilisés (pneus, batteries…) ou encore des déchets générés en fin de vie. En l’occurrence, la voiture électrique utilise de l’électricité dont la production, majoritairement d’origine nucléaire en France, est extrêmement polluante » a-t-elle argumenté, se réjouissant sans doute par avance de la publicité gratuite que lui offrent de telles décisions.

Des arguments entendus par le JDP qui a validé la plainte et demandé à Bolloré, gestionnaire de Bluecub, de retirer la mention « écologique » de son site Internet.

Contacté par Rue89 Bordeaux, Julien Varin, responsable communication de Bluecub, indique que le groupe se conformera à cette décision, « du moins jusqu’à la signature dans les prochains mois avec EDF d’une certification “énergie renouvelable”, garantissant une recharge des véhicules par de l’électricité d’origine non nucléaire ou thermique ». Bolloré dispose déjà de cette certification avec EDF à Paris pour Autolib’ et à Lyon pour Bluely avec CNR.

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