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Intéropérabilité – Les premiers enseignements du projet CROME présentés à EVS 27 Rédigé par le 29 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

Démontrer que la mobilité électrique est une réalité d’aujourd’hui se jouant des frontières grâce à une interopérabilité matérielle et logicielle, tel est le principal objectif du projet franco-allemand CROss-border Mobility for Evs (CROME).

Un utilisateur de VE doit pouvoir se charger sur n’importe quelle borne CROME de chaque côté de la frontière quelque soit son VE ou son fournisseur de service de charge.

Réunis lors d’EVS 27 à Barcelone, les différents partenaires ont pu dresser les premiers enseignements de cette expérimentation internationale financée par l’ADEME et le gouvernement allemand. En marge des interventions, nous avons pu nous entretenir avec Patrick Gagnol, Chef de projet CROME au sein de la Direction Mobilité Electrique du Groupe EDF, qui a pu nous détailler les résultats du projet.

50 bornes déployées entre la France et l’Allemagne

Le réseau CROME se compose au total de 50 bornes de recharge déployées entre la région Alsace, en France, et la région de Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

En Allemagne, les bornes sont gérées par le fournisseur d’énergie EnBW et le réseau se constitue de 25 bornes 22 kVA et d’une borne rapide. Côté français, 21 bornes 22 kVA ainsi que 7 bornes rapides, issues du corridor énergétique mis en place par Cora, Nissan et EDF, sont intégrées au réseau CROME. Celles-ci sont gérées par Sodetrel, une filiale du groupe EDF.

Interopérabilité matérielle – Prises type 2 + Type 3

Sur le plan matériel, l’ensemble des bornes CROME intègre des connecteurs type 2 et type 3 ainsi qu’une prise domestique type E/F. Un moyen d’assurer une compatibilité avec l’ensemble des véhicules du marché.

CROME a également été l’occasion pour les partenaires de compléter la norme IEC 61861. « Il y avait des ‘trous dans la raquette’ et nous avons travaillé avec les constructeurs (Porsche, Renault, PSA, Daimler etc…) pour compléter les spécifications de la norme et assurer que l’ensemble des VE du marché soient compatibles » nous explique Partick Gagnol.

Un système de « Roaming » multi-opérateurs

Si l’interopérabilité matérielle type 2 / type 3 s’est en fait révélée moins difficile à établir que prévu, la mise en œuvre d’un système de « roaming » multi-opérateurs a été l’un des grands défis du projet CROME. Objectif : créer une interface interopérable permettant aux différents opérateurs de « dialoguer » entre eux en toute transparence vis-à-vis de l’usager. EDF a ainsi développé et expérimenté, en partenariat avec Bosch et EnBW, une plateforme commune permettant un « dialogue » entre les différents opérateurs.

Comment ça marche ?

Si le terme « roaming » peut paraître compliqué, son fonctionnement se révèle plus simple dans la réalité et se calque sur les interfaces multiopérateurs déjà en place dans la téléphonie mobile.

« Lorsque l’utilisateur se présente à la borne, il utilise sa carte d’accès sans contact pour s’identifier. S’il est reconnu par l’opérateur, la charge s’enclenche. Dans le cas contraire, l’opérateur va envoyer une requête à la plateforme de « roaming » qui va l’adresser aux différents opérateurs qui y participent. Si l’un des opérateurs identifie le client, l’autorisation de charge est donnée » nous explique Patrick Gagnol.

« En fin de charge, toutes les données (temps de charge, énergie etc…) sont comptabilisées et envoyées vers l’opérateur qui héberge le client pour, le cas échéant, organiser la compensation financière en fonction du tarif appliqué ».

Pour l’utilisateur, le système est totalement transparent et lui permet, avec une seule et même carte, d’accéder à l’ensemble des bornes du réseau CROME quel que soit l’opérateur.

Compatibilité Kiwhi Pass et Hubject

Au-delà des partenaires du projet, CROME a également assuré une compatibilité avec d’autres protocoles comme la carte prépayée Kiwhi Pass ou le système allemand Hubject.

« Si une collectivité territoriale, maître d’ouvrage, nous le demandait, nous pourrions même intégrer des cartes sans contact (RFID)utilisées pour le transport public » nous indique P. Gagnol.

Application Smartphone

L’interopérabilité se joue également dans la localisation et l’usager peut accéder à une application « smartphone », développée par Sodetrel, pour localiser l’ensemble des bornes des différents opérateurs du réseau CROME ainsi que leur disponibilité.

« Si la fonction de réservation n’est pas encore disponible, elle reste à l’étude et constituera l’un des principaux axes de travail des prochains mois » nous précise Patrick Gagnol.

Un véritable réseau d’utilisateurs

Si d’autres expérimentations ont pu montrer un faible niveau d’utilisation des bornes de charge publiques, les bornes du réseau CROME sont largement plus utilisées et quelques 200 cartes d’accès ont déjà été délivrées par Sodetrel en Alsace.

« Ce qui est intéressant et unique, c’est que nous avons des utilisateurs professionnels (entreprises, collectivités…) mais aussi beaucoup de privés » nous explique Patrick Gagnol.

Il faut dire que les ventes de véhicules électriques en Alsace ont été boostées par l’opération du Conseil Régional qui avait doublé le montant du bonus écologique pour les 500 premiers acheteurs. Au total, plus de 800 véhicules électriques, dont 500 Zoé, circulent à ce jour dans la région.

De quoi permettre à EDF et à ses partenaires de réaliser des études plus approfondies sur l’usage de ces bornes. « Le premier retour démontre que les bornes de recharge sont utilisées. Sur 7 mois d’exploitation, nous avons enregistré près de 300 charges par mois sur les 10 bornes CROME implantées à Strasbourg » nous précise Patrick Gagnol.

Bornes 22 kVa – Un investissement pertinent

Pour EDF et ses partenaires, CROME a également permis de valider l’intérêt du déploiement de bornes 22 kVa autorisant une recharge semi-rapide.

« Avec l’arrivée de la Zoé, la plupart des charges sont réalisées au dessus de 5 ou 10 kVa. L’investissement en bornes 22 kVa s’avère donc pertinent » souligne Patrick Gagnol.

En termes de fonctionnement, ces bornes 22 kVa sont communicantes et permettent que les VE s’adaptent aux contraintes du réseau en modulant leur puissance. Cela est rendu possible grâce au « mode 3 » qui permet une communication entre la voiture et l’infrastructure.

Par ailleurs, si la borne possède deux points de charge 22 kVA, la puissance cumulée sera aussi régulée pour rester en dessous de la tarification bleue (36 kva). Un moyen pour l’opérateur de limiter le coût de raccordement et le montant de l’abonnement électrique…

Expérimentation jusqu’à fin 2014

Le projet CROME doit se poursuivre jusqu’à fin 2014 et les prochains mois seront dédiés à l’étude du comportement de charge des différents utilisateurs professionnels et privés et à leur perception de l’usage des VE. « L’objectif sera également d’étendre le réseau, notamment en Moselle » nous précise P. Gagnol.

Au terme de l’expérimentation, les infrastructures de charge entreront dans une phase d’exploitation « normale ». « Les villes vont passer des appels d’offres ou des contrats d’exploitation. Les exploitants devront vraisemblablement alors se plier à cette règle interopérabilité. D’ici là on espère qu’Hubject en Allemagne et GIREVE en France seront en route » nous précise Patrick Gagnol.

Un modèle pour d’autres territoires

Sur un marché où les « business model » restent encore en construction, les enseignements de CROME servent les projets de déploiements d’autres territoires.

« C’est notamment le cas de la région Nord Pas de Calais qui ambitionne de déployer 2.500 points de charge interopérables. Les spécifications « ouvertes » et enseignements de CROME ont permis d’enrichir l’élaboration de leur cahier des charges en vue des futurs appels d’offres publics » nous explique Patrick Gagnol.

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EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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92419 COURBEVOIE


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