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Bornes de recharge & électro-mobilité – « La dynamique est lancée ! », entretien avec Pascal Clément, « Mission Hirtzman » Rédigé par le 25 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Intervenant de la conférence AVEM « Bornes de recharge & Electro-Mobilité : l’enjeu du maillage » organisée le 18 juin lors d’Innovative City Convention, Pascal Clément est l’un des « maitres d’œuvre » de la « Mission Hirtzman ».

Avec lui, nous revenons sur le plan de soutien à la filière lancé par le gouvernement notamment grâce au nouveau dispositif d’aides géré par l’ADEME.


Pour vous 2013 sera véritablement l’année de l’essor du véhicule électrique ?

Oui, il y a de nombreux facteurs favorables en place et notamment les constructeurs automobile qui ont développé des véhicules électriques remarquables avec en particulier la Zoé de Renault.

Le plan auto lancé par le gouvernement va favoriser cet essor ?

Effectivement, le plan auto, qui a été mis en place l’été dernier par Monsieur le Ministre Arnaud Montebourg, est destiné à soutenir la filière automobile et en particulier le véhicule électrique.

Cet essor passe aussi par le déploiement, sur l’ensemble du territoire, d’un réseau de bornes de recharge. Ou en est-on aujourd’hui ?

Le véhicule électrique suppose qu’il y ait une alimentation en électricité soit au domicile soit sur le lieu de travail du propriétaire et par ailleurs qu’il y ait un maillage suffisant pour assurer la sécurité de l’autonomie de ces véhicules.

Pour ce maillage, il y a déjà 5.000 bornes recensées à travers la France et il y a une dynamique qui a été mise en place notamment par un appel d’offres de l’ADEME publié en début d’année et doté de 50 millions d’euros. Celui-ci permet aux collectivités locales de financer 50 % de ces bornes.

Quelques territoires sont en pointe, notamment le Pas de Calais ?

Effectivement, certains territoires sont en pointe sur le sujet. Nous sommes aujourd’hui à Nice et nous pouvons signaler Provence Côte d’Azur et l’agglomération de Nice.

En ce moment, de nombreuses collectivités locales présentent des dossiers à l’ADEME. La plus en avance actuellement c’est la région Nord Pas de Calais qui prévoit 2.500 points de charge. C’est un déploiement important.

D’autres régions et départements se sont également manifestés : la région Poitou-Charentes, la Vendée, le Calvados, la Normandie, la Région Parisienne et l’Ile de France, l’Alsace et d’autres régions qui s’engagent cette voie de déploiement de bornes électriques.

L’AMI a bien été lancé avec l’ADEME mais les crédits tardent à être sollicité ?

Entre la décision de la collectivité locale et la dépense effective, il y a toujours un décalage de quelques mois : c’est normal !

Néanmoins, je pense que cette dotation sera bien employée en 2013 et 2014 et devrait être engagée en totalité.

Vous êtes donc optimiste sur l’année 2013 et plus surement sur 2014 ?

Oui, je pense que la dynamique est lancée.

Il y a une prise de conscience des usagers sur l’agrément et le confort de ce type de véhicules.

Au plan national, c’est également un moyen d’économiser les hydrocarbures qui sont une dépense pour le commerce extérieur et d’aller dans le sens de la protection de l’environnement.

Un dernier mot. Le succès du VE représente pour la France un véritable enjeu industriel ?

Effectivement, c’est un enjeu industriel puisque de grands constructeurs se sont engagés. Il y a en particulier Renault qui, avec l’Alliance Renault-Nissan, a engagé 4 milliards d’euros sur le véhicule électrique.

C’est un enjeu non seulement national mais européen. La Commission Européenne soutient le déploiement des véhicules électriques et des infrastructures de recharge. Je pense qu’il y a un enjeu de développement et d’exportation pour l’industrie nationale qui fabrique les véhicules et les bornes.

Donc d’emploi ?

Oui, bien sûr. En France on peut citer l’usine Renault de Flins qui est dédiée à la construction de véhicules électriques (à savoir la Zoé ndlr).

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