← Revenir aux actualités

VU Log et Communauto lancent un service d’autopartage électrique à Montréal Rédigé par le 18 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

A Montréal, au Canada, le spécialiste de l’autopartage Communauto vient de lancer une nouvelle plateforme d’autopartage électrique en partenariat avec la PME française VU Log.

Au total, une vingtaine de véhicules électriques, des Nissan Leaf, seront intégrés au dispositif d’autopartage Auto-Mobile où ils seront expérimentés durant plusieurs mois. « L’objectif est d’évaluer les bénéfices et les impacts d’un tel service » explique le communiqué de Communauto.

« Nous souhaitons connaître les effets réels d’un tel projet sur les habitudes de déplacements des Montréalais. Les gains environnementaux pourraient être très significatifs sur nos émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques, si ce service remplace des déplacements motorisés à essence, et sur l’utilisation de l’espace urbain, si les utilisateurs délaissent leur deuxième voiture » précise Daniel Bouchard, responsable transport au Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Si l’expérience est concluante, plus de 300 véhicules pourraient être déployés à Montréal.

Technologie embarquée « made in France »

Développée par VU Log, une application Smartphone indique à l’utilisateur le véhicule le plus proche

PME française spécialisée dans les services et technologies d’autopartage, VU Log fournit pour cette expérimentation l’ensemble de la technologie nécessaire, de l’électronique embarquée jusqu’à l’application mobile qui permet de localiser et réserver son véhicule.

A l’instar du service Moebius opéré par VU Log à Reuil Malmaison, le dispositif d’autopartage électrique mis en place à Montréal fonctionne sans station et les véhicules sont répartis librement dans la ville.

« Cela permet une plus grande flexibilité et liberté d’utilisation : une application Smartphone vous indique le véhicule le plus proche, puis un badge permet de déverrouiller les voitures 24/24h et 7/7J » précise le communiqué diffusé par VU Log.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Vidéo de présentation de K-Motors
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Toutes les vidéos