← Revenir aux actualités

Nice Côte d’Azur veut déployer 700 points de charge supplémentaires pour les véhicules électriques Rédigé par le 16 Mai 2013 à 00:00

Christian Estrosi vient de confirmer le projet de déploiement de 700 points de recharge publics supplémentaires sur le territoire de Nice Côte d’Azur. Une information qui nous a été confirmée lors de la signature d’un accord cadre de partenariat entre la Métropole et le Groupe EDF et auquel l’AVEM a assisté.

Dans le cadre de cet accord, signé par Henri Proglio, PDG d’EDF et Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, EDF accompagnera les réflexions de la Métropole autour de la mobilité électrique et notamment sur le projet de déploiement de 700 nouveaux points de charge. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces bornes viendront compléter les stations déjà installées dans le cadre du dispositif d’autopartage électrique Auto Bleue.

Egalement partenaire du projet, ERDF travaillera de concert avec EDF pour l’adaptation du réseau de distribution électrique en vue de l’arrivée de ces nouvelles bornes.

En termes de calendrier, la Métropole n’a pas encore précisé les détails de ce futur plan de déploiement mais les premières installations n’auront sans doute pas lieu avant 2014-2015, une fois le cahier des charges réalisé et les différents marchés publics clôturés…

Construire la ville intelligente de demain

Henri Proglio, PDG d’EDF, et Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont signé le 16 mai 2013 un accord cadre de partenariat autour de la ville intelligente et durable.

Au-delà de ce volet lié à la mobilité électrique, l’accord cadre signé entre la Métropole et EDF s’avère beaucoup plus global et vise à construire la ville intelligente de demain.

Ainsi, les deux partenaires travailleront sur l’optimisation des ressources énergétiques du territoire tout en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, EDF a décidé de lancer une étude énergétique qui apportera des solutions pour équilibrer la consommation de la Métropole.

Dans le domaine de la production, il s’agit notamment d’améliorer les équipements existants et d’envisager de nouveaux aménagements en petite hydraulique avec la mise en place de micro-turbines sur le réseau d’eau potable.

« Ce partenariat s’inscrit dans les enjeux de long terme pour notre territoire : notre géographie et la structure du réseau électrique à l’Est de la Région PACA nous situe dans une péninsule électrique » précise Christian Estrosi qui ambitionne de « porter la part d’électricité produite et consommée dans la Métropole à 33 % ».

L’innovation au service de la ville durable avec les Smart-Grids

Bénéficiaire du programme nationale EcoCité-Ville de Demain, le territoire de Nice Côte d’Azur mise sur l’innovation et les réseaux intelligents (smart-grids) pour optimiser sa consommation énergétique.

La Métropole abrite ainsi deux programmes Smart-Grids en partenariat avec EDF et ERDF. Le premier, « Nice Grid », porte sur la construction d’un quartier solaire intelligent tandis que le second, « Convergence », concerne la définition des fonctionnalités « smart-grids » que devront avoir les futurs bâtiments des quartiers de l’Eco-Vallée.

La Métropole et EDF travaillent également au déploiement des compteurs électriques communicants, type Linky, qui vise à améliorer les prévisions de consommation d’électricité et à piloter certains usages.

Sur le segment de la mobilité électrique, notons également l’implication de la Métropole dans le projet Infini Drive, une initiative nationale portée par le Groupe La Poste et ERDF et visant à piloter et à optimiser la recharge des véhicules électriques dans les flottes.

partager cette actualité sur :

INFOS


Metropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Sandrine de l’Avem, une conductrice enthousiaste
Jurassic Electric Tour 2020
Toutes les vidéos