← Revenir aux actualités

Angleterre – Un réseau de bornes de recharge pour Manchester Rédigé par le 08 Mai 2013 à 00:00

En Angleterre, l’agglomération de Manchester souhaite accélérer le développement des véhicules électriques sur son territoire et vient d’annoncer la mise en place d’un programme d’installation de bornes de recharge.

Mené conjointement entre la municipalité et l’opérateur de transport RfGM, le projet prévoit le déploiement de 200 points de charge répartis dans 10 quartiers de la ville. Une initiative qui associe également certains partenaires privés qui prévoient l’installation de points de charge pour compléter le dispositif public.

« Les véhicules électriques, de la voiture familiale aux scooters et aux flottes captives, vont transformer la façon dont nous vivons et travaillons. Les études ont démontré que la mise en place d’un tel réseau de bornes est l’un des facteurs clés pour inciter les conducteurs à passer à l’électrique » précise Richard Leese, à la tête du Conseil Municipal de la ville de Manchester.

Estimé à 2.7 millions de livres (3.2 millions d’euros), le projet est financé à hauteur de 1.7 millions de livres (2 millions d’euros) par le fond gouvernemental OLEV, destiné à soutenir la filière électrique, tandis que la somme restante est apportée au niveau local.

Premières installations en juillet

Les utilisateurs pourront se brancher sur le réseau GMEV dès le mois de juillet et l’ensemble des bornes pourra délivrer 32A de puissance pour permettre une recharge complète en trois à quatre heures.

Si l’utilisateur est abonné, une simple carte RFID suffira pour accéder à la borne. Dans le cas contraire, un système de paiement dématérialisé sera disponible par téléphone.

Le service sera géré par Charge Your Car, une plateforme de « roaming » inter-opérateurs qui administre quelques 500 points de charge en Angleterre et notamment dans le nord du pays.

Même si le modèle n’est pas encore totalement arrêté, on sait déjà que l’accès à ces bornes sera payant. Selon les autorités, le coût d’une recharge de 4 heures ne devrait pas excéder 6 £, soit environ 7 €.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Matthieu, ingénieur, utilise quotidiennement les scooters d’Eccity Motocycles.
Vidéo de présentation de Zeplug
Toutes les vidéos