← Revenir aux actualités

Automobiles et CO2 – L’ADEME publie son palmarès 2013 Rédigé par le 02 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) vient de publier son palmarès 2013 des véhicules les moins gourmands en énergie.

Celui-ci classe, par énergie (essence ou diesel), les 10 modèles ayant les valeurs d’émissions de CO2 en g/km les plus faibles. Des émissions qui progressent chaque année puisque les 10 premiers véhicules essence du classement 2013 se situent entre 79 et 96 g de CO2/km, contre 87 g et 98 g de CO2 par km en 2012.

Les hybrides Toyota occupent le palmarès essence

Dans la catégorie essence, Toyota réalise un véritable « tir groupé » avec ses hybrides et continue d’occuper les premières places du classement.

Cette année, c’est la Yaris hybride qui, avec des émissions de CO2 de 79 g/km, se hisse à la première place, reléguant la Lexus CT200h (85 g/km) à la seconde position du classement. Viennent ensuite la Toyota Auris (89 g/km) et la Prius (89 g/km).

Aux côté de Toyota, seul Fiat est présent dans ce top 10 avec sa Fiat 500 équipée de la technologie TwinAir avec des émissions variant de 90 à 92 g CO2/km selon la motorisation.

Palmarès diesel – La nouvelle Clio en tête

Pour la catégorie diesel, c’est la nouvelle Renault Clio qui se place en tête du palmarès : elle affiche 83g de CO2 au km et détrône la Smart ForTwo, 1ère en 2012 avec 86g.

A noter les bonnes performances des modèles coréens grâce à leurs modèles « downsizés » : la Hyundai i20 1.1 l se classe sur la seconde marche du podium avec 84 g/km tandis que la Kia Rio 1.1 est troisième avec 85 g/km.

La France au 4ème rang européen

Au classement européen et avec une moyenne de 124 g CO2/km par véhicule neuf vendu en 2012, soit 3 g de moins qu’en 2011, la France perd une place par rapport à l’année précédente et se classe en 4ème position.

Elle est ainsi devancée par le Danemark (117 g/km), le Portugal (119 g/km) et les Pays-Bas (122 g/km).

« Si la France est au 4ème rang, elle reste cependant en tête au niveau des gros marchés européens de plus d’un million de véhicules par an », tient toutefois à préciser l’ADEME dans son communiqué.

Un comparateur en ligne

Et pour vous aider à mieux comparer les différents modèles, l’ADEME a mis à jour son Car Labelling, un comparateur en ligne gratuit lancé 2012 qui intègre les nouvelles données des véhicules 2013 et qui sera désormais mis à jour de façon beaucoup plus fréquente (4 fois/an).

Outre les émissions de CO2, le site de l’ADEME indique aussi, pour chaque véhicule, les émissions relatives aux autres polluants (CO, HC, Nox, Particules…). Des données très intéressantes qui sont rarement communiquées par les constructeurs (seul l’affichage du CO2 est obligatoire) et qui permettront de réaliser des comparaisons sur beaucoup plus de critères…

Accéder au comparateur en ligne ADEME

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter